************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 8 janvier 2012

Changement climatique: la «Journée de l’arbre de Noël» se poursuit dans les universités de la RDC

Radio Okapi
08/01/2012

 Trotoir du boulevard du 30 juin avant coupe d’arbres 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Léonard Mashako Mamba, en collaboration avec le Fonds forestier national (FFN), a relancé, en décembre 2011, le reboisement des sites universitaires du pays, dans le cadre de l’opération dénommée «Journée de l’arbre de noël». Objectif: totaliser un million d’arbres dans tous les sites universitaires de la RDC. 



Plus de cent mille arbustes ont été plantés à l’Université de Kinshasa (Unikin) sur une superficie d’environ 5 kilomètres carrés. Quinze autres établissements de l’ESU de la capitale ont emboîté le pas en plantant chacun cent arbres. 

Il en est de même pour les institutions supérieures en province. On peut citer notamment le cas de l’institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi, avec vingt cinq arbres plantés, dont certains sont fruitiers. 

Selon une directive du ministère de l’ESU, les différentes institutions supérieures et universitaires de la ville de Kisanagni, par exemple, devraient planter chacune au minimum dix mille arbres au courant de l’année académique 2010-2011.Pour les autorités de ce département, seuls les établissements universitaires déboursent de l’argent pour soutenir cette opération, initiée par le ministre Mashako depuis 2009. 

A l’époque, plus de cent dix têtes d’érosions menaçaient l’Unikin. D’où l’idée de planter les acacias, les eucalyptus et les vêtis verts pour stopper des éboulements. 

Depuis lors, plus de deux cent mille arbres ont été planté à l’Unikin. C’est ce qui a permis de maîtriser presque quatre-vingt têtes d’érosions, ont indiqué des sources universitaires. 

Le premier objectif de cette opération, selon le ministère de tutelle, consiste à sensibiliser les étudiants ainsi que les personnels académiques et scientifiques sur l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme et sur les réalités du changement climatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire