************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 25 janvier 2012

Ituri: Total obtient l’autorisation d’exploiter le pétrole du Lac Albert

Radio Okapi 
25/01/2012 


Le ministre des Hydrocarbures, Célestin Mbuyu, en visite officielle à Bunia lundi 23 janvier, a annoncé que le géant pétrolier français Total vient de recevoir l’autorisation de lancer les travaux d’exploration pétrolière dans le Lac Albert, un mois après avoir obtenu le droit d’exploiter l’or noir dans le Graben Albertine, en Ituri. 



Le ministre Mbuyu a évoqué la puissance financière et technique de Total qui va exploiter le brut du bloc 3. 

Mardi 24 janvier, Célestin Mbuyu s’est rendu au Lac Albert pour faire le suivi des travaux des recherches sismiques amorcés par Oil Of DRC pour le compte des Caprikat et Foxwelp, deux compagnies qui ont acquis, depuis deux ans, le droit d’exploiter le pétrole dans les blocs 1 et 2. 


Le ministre des hydrocarbures a demandé «à la population de l’Ituri de soutenir cette politique» et dit espérer qu’avec ces investissements, le budget de la RDC allait s’élever à hauteur de 20 ou 40 milliards de dollars américains.






 Le lac Albert est l'un des grands lacs africains. C'est le septième lac d'Afrique par sa superficie. Ses autres noms sont : Albert Nyanza ; M'vouta-N'zighé et anciennement lac Mobutu Sese Seko. Il est l'un des plus poissonneux du monde. 
Le lac Albert se trouve au centre du continent, à la frontière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo – frontière matérialisée par la ligne grise au milieu du lac.
Il est le lac le plus septentrional de la chaîne des lacs de la vallée du Grand Rift. Il est long d'environ 160 kilomètres et 30 kilomètres de large, avec une profondeur maximale de 51 mètres, à une altitude de 619 m au-dessus du niveau de la mer. 
Le lac fait partie du système compliqué du Nil supérieur. Ses sources principales sont le Nil de Victoria, provenant du lac Victoria au sud-est, et la rivière Semliki, en provenance du lac Édouard au sud-ouest. Sa sortie, à l'extrémité nord du lac, est le Nil Albert (connu sous le nom de Nil des montagnes lorsqu'il pénètre au Soudan). 
À l'extrémité sud du lac, où débouche la Semliki, se trouve un marécage, tandis qu'une chaîne de montagnes appelées montagnes Bleues borde la rive nord-ouest. Les localités de Butiaba et Pakwach bordent le lac. 
En 1864, l'explorateur Samuel Baker fut le premier Européen à découvrir le lac. Il le nomma d'après Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, conjoint de la reine Victoria alors récemment décédé. 
La flotte de pêche sur le lac Albert est passée de 760 bateaux au milieu des années 1960 à près de 6 000 en 2011.

Tiré de Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire