************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 21 janvier 2012

Congo-Kinshasa: Epidémie de choléra - 8 000 cas le long du fleuve Congo

20/01/2012 
Africa News

L'épidémie de choléra qui sévit dans quatre provinces situés le long du fleuve Congo depuis l'année dernière demeure une préoccupation sanitaire majeure pour les autorités congolaises et les partenaires humanitaires. C'est que l'Organisation des Nations unies pour les affaires humanitaires (Ocha) fait savoir dans sa note hebdomadaire du 18 janvier 2012.




Par ailleurs, elle informe qu'au 8 janvier 2012, 8 092 cas dont 436 décès ont été enregistrés au Bandundu,à l'Equateur, dans la Province Orientale et la ville de Kinshasa.

Ces derniers temps, dit Ocha, d'inquiétantes flambées ont été notées à Bunia, Geti, Lita et Tchomia, localités situées dans le district de l'Ituri en Province Orientale.

Où 519 cas dont 22 décès ont été enregistrés, du 5 décembre 2011 au 15 janvier 2012. A Kinshasa 32 cas ont été enregistrés durant la première semaine de l'année ; la ville a enregistré près de 351 cas en décembre. WHO/Paul Garwood Photo d'Archives: cas de choléra frontière Afrique du Sud et Mozambique.

A Bunia, l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) a installé un centre de traitement de choléra , près de l'hôpital général de référence de Bunia tandis qu'une ONG nationale a mis à disposition des Kits choléra et du personnel .

Les organisations Solidarités International et Oxfam/GB vont s'occuper des activités d'eau, hygiène et assainissement. Parmi les provinces endémiques figurent le Katanga, le Maniema, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

La situation est plus inquiétante au Sud-Kivu, constate Ocha. Sur les 34 zones de santé de la province, 16 continuent de notifier de cas. A Bukavu, chef-lieu de la province, où plus de 150 cas ont été enregistrés depuis le début de l'année, les zones de santé de Bagira Kasaha, Ibanda et Kadutu figurent parmi les plus affectées, fait savoir Ocha.

Face à cette poussée, dit-elle, une poignée de zones ( Minova, Kabare et Miti Murhesa) donne des signes positifs de régression de la maladie. Ocha informe qu'au 8 janvier 2012, 13 612 cas dont 148 décès avaient été enregistrés dans les provinces endémiques et que le nombre total de cas de choléra sur l'ensemble du pays est de 21 704 cas dont 584 décès, selon les dernières statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En outre, elle indique que l'OMS et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) ont récemment soumis une requête de financement au Fonds central d'intervention d'urgence pour poursuivre la lutte contre l'épidémie, et informe qu'en 2011, ces deux agences avaient reçu 4 millions USD.

Parlant toujours de la situation humanitaire en RDC, Ocha fait mention de quelque 35 000 personnes qui vont bénéficier d'un don de biens non alimentaires à l'occasion des foires organisées cette semaines par Solidarités International dans les localités de Banamatumo, Banamuhini, Banamatubira en territoire de Walikale.

Il s'agit, mentionne-t-elle, de déplacés et retournés enregistrés lors des vagues successives au cours des huit derniers mois. Dans le cadre du programme de Réponse rapide aux mouvements des populations, la même ONG a entrepris l'aménagement et la réhabilitation des sources d'eau, l'installation des points de chloration d'eau ainsi que la construction des latrines familiales dans les localités précitées, indique Ocha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire