Digital Congo
Le 14ème Sommet de la Francophonie se profile à l’horizon de Kinshasa où est prévue la tenue cette année de cette conférence des dirigeants des pays francophones du monde ainsi que le déclic en a été donné avec la présentation officielle du logo agréé de ce haut forum attendue dans la capitale congolaise
Le commissaire général du 14ème sommet de la Francophonie, le Pr Isidore Ndaywel è Nziem, a procédé à la présentation officielle du logo de ce sommet, vendredi dans la salle Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa. Le logo s’articule autour du cercle classique des 5 couleurs de la Francophonie. Le cercle en tourbillon personnalise le dynamisme de la jeunesse et la créativité des peuples. L’Okapi, au centre du cercle, est le symbole du pays d’accueil et aussi le signe d’une Francophonie qui se veut respectueuse de l’environnement et soucieuse des valeurs de paix, de justice, de démocratie et des droits humains.
Le logo du sommet de Kinshasa a été présenté aux Etats membres de la Francophonie au cours de la 27ème session de la conférence ministérielle à Paris. Le ministre de la Coopération internationale et régionale, président du comité national d’organisation du sommet de Kinshasa, M. Raymond Tshibanda, a été représenté par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), M. Maker Mwangu.
On a noté la présence à la cérémonie de la ministre provinciale Thérèse Olenga, du directeur général adjoint a.i de l’Agence Congolaise de presse (ACP), Justin Kangundu Khossy et du directeur général de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), Christophe Kolomonyi.
Le logo du 14ème sommet de la Francophonie est l’œuvre d’une femme
Le logo du 14ème sommet de la Francophonie est l’œuvre de Mlle Mbumba Tondu Umba Sweet, primée vendredi au Grand Hôtel Kinshasa par le commissaire général du 14ème sommet. Mme Tondu est un pur produit du système d’enseignement congolais. Elle est Licenciée en sciences de l’information et de la communication à l’IFASIC. Elle est aussi passée par l’Institut du Mont Amba.
Elle travaille actuellement comme experte en audiovisuel du projet SESAM (Service pour l’éducation, les savoirs et l’appui à la maîtrise et à l’usage du français).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire