25/02/2012
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a de nouveau exhorté samedi les pays africains à respecter les droits des homosexuels, une question qui reste controversée dans une grande partie du continent.
"Les êtres humains sont nés avec des droits égaux, quels que soient leur âge, leur couleur ou leur statut. Une orientation sexuelle différente ne devrait pas donner raison à qui que ce soit pour discriminer les gens. (Les homosexuels) ont droit aux droits de l'Homme", a déclaré M. Ban lors d'une visite en Zambie.
"Une question de gènes"
"Je sais qu'il y a beaucoup de gens et de pays qui sont contre ces gens, mais il s'agit de leurs droits fondamentaux et de leur dignité", a-t-il déclaré à des journalistes après un déjeuner avec le président zambien Michael Sata.
"Les gens doivent comprendre qu'il ne s'agit pas d'habitude ou d'attitude, mais c'est une question de gènes," a-t-il dit.
Ban Ki-moon a été un ardent défenseur des droits des homosexuels sur le continent, évoquant la question lors du dernier sommet de l'Union africaine en janvier.
En 2010, sa visite au Malawi a permis d'obtenir la libération d'un couple d'homosexuels emprisonnés après avoir célébrés leurs fiançailles.
L'homosexualité est illégale dans la plupart des pays africains, dont la Zambie, et la discrimination contre les gays et les lesbiennes est monnaie courante sur le continent. L'Afrique du Sud est le seul pays qui reconnaît les droits des homosexuels et le mariage de personnes de même sexe, au moins sur le papier.
De nombreux dirigeants africains rejettent les critiques, affirmant l'homosexualité est étrangère à leur culture.
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Ban Ki-moon exhorte l'Afrique à respecter les droits des homosexuels | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Ce que monsieur Ban affirme est très humain. Tout le monde a droit au respect. Car un gay (ou une lesbienne) n'est pas moins humain qu'un hétéro.
RépondreSupprimerIls ont aussi du coeur et des droits. Certes parfois ils en font de trop et gênent leur entourage. Mais ce n'est dû aux interdits, je pense. Mais ils ont droit au respect et à la vie, comme tout être humain.