Activités du Représentant Spécial du Secrétaire Général
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et chef de la MONUSCO, Roger Meece, est rentré à Kinshasa le dimanche 12 février, après un séjour aux Etats Unis. Il a présenté devant le conseil de sécurité, le rapport du Secrétaire Général sur la RDC, le 7 février et a pris part à la réunion du Groupe de contact sur la RDC à Washington.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) est en train de poursuivre ses enquêtes sur des allégations de viols qui auraient été commis par des éléments des FARDC en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, le 17 décembre 2011. Le BCNUDH assure le suivi de ce cas avec les autorités compétentes et donnera également un appui aux autorités judiciaires dans le cadre de leurs enquêtes sur ces allégations.
Du 7 au 10 février 2012, le BCNUDH a dispensé dans le Sud Kivu des sessions de formation sur le respect des droits de l'homme en période de conflits armés, ainsi que sur le droit international humanitaire, à l'intention de 120 officiers des FARDC. Ce programme s’inscrit dans le cadre d‘une formation organisée par la Section DDRRR (Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration et Réinsertion) de la MONUSCO en vue de sensibiliser sur la protection des civils les officiers des régiments des FARDC participant aux opérations conjointes FARDC-MONUSCO.
Du 20 février au 4 avril 2012, à Kindu, province du Maniema, le BCNUDH organise une série de formations en droits de l’homme et en droit humanitaire à l’intention des unités FARDC basées à Kindu. La Section Etat de droit et la Cellule d’appui à la justice militaire de la MONUSCO sont associées à ce programme de formation qui va entre autre toucher deux bataillons FARDC en formation dans la province.
Appui au processus électoral :
La Section Electorale de la MONUSCO/Kinshasa, conjointement avec les membres du Secrétariat Exécutif Provincial et les responsables des Antennes Locales de la CENI de la ville province de Kinshasa, a pris part, le vendredi 10 février 2012, à l’atelier d’évaluation du processus électoral, tenu en perspective de l’évaluation qu’organisera la Commission Electorale Nationale Indépendante du 20 février au 4 mars.
Le travail, a consisté à mettre en relief, les points positifs mais aussi les difficultés, les lacunes et les dysfonctionnements enregistrés au cours de ces longs mois de la première phase du cycle électoral 2011-2013.
Ce bilan électoral répond à la volonté des acteurs du bureau de la CENI de situer les responsabilités à divers niveaux pour remédier aux difficultés constatées et prendre en compte les critiques formulées par les missions d’observation nationales et internationales.
Affaires civiles :
Le 9 février, la société civile du Kasaï Oriental a organisé un atelier de 3 jours pour créer des groupes thématiques et adopter la Charte de la Société Civile. L’atelier qui a réuni 60 participants de la société civile en provenance de Mbuji-Mayi et de Mwene Ditu, ainsi que des 16 territoires de la province était conjointement financé par la MONUSCO et le PNUD, et facilité par le Comité National de Suivi et des Recommandations du Symposium.»
Au Sud Kivu, la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO à Bukavu a participé à une mission conjointe conduite par les Ministères Provinciaux de l’Intérieur et de la Sécurité à Walungu. L’objectif de la mission était de faire le suivi du programme I4S/STAREC, dans le cadre des activités d’appui à la Reforme du Secteur de l’Administration à l’Est de la RDC. La mission a examiné les défis actuels auxquels fait face l’Administration Publique dont sa restructuration et le paiement de salaires concurrentiels, entres autres.
Police MONUSCO :
Dans le cadre de renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise, la Police MONUSCO poursuit des stages pratiques en Police de Proximité au Bas Congo, au Kasaï Occidental et au Sud Kivu. Ces formations qui ont débuté en janvier prendront fin en avril 2012. Elles concernent 794 éléments dont 79 femmes.
A Goma, au Nord-Kivu, la Police MONUSCO poursuit ses sessions de formations. 18 éléments de la PNC sont concernés. Cette formation qui a débuté de 23 janvier prendra fin le 20 février 2012 prochain.
Au total, 1764 éléments de Police Nationale Congolaise dont 151 femmes engagées seront formés.
Activités de l’Equipe-pays
PNUD :
Se préparer au mieux pour l’échéance de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable RIO+20, tel est l’objectif de la République démocratique du Congo (RDC) accompagnée dans cet exercice par le PNUD. La RDC, comme tous les autres pays du monde, doit élaborer un rapport national qui sera un outil de plaidoyer. Le lancement du processus de préparation a eu lieu ce 15 février 2012 à Kinshasa.
Le rapport décrira l’expérience de la RDC en matière de développement durable et listera ses attentes pour une meilleure prise en compte de l’économie verte dans le développement humain. La RDC est déjà très impliquée dans le mécanisme des Nations Unies pour la Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (UN-REDD) dont elle souhaite faire un levier du développement économique et social du pays. C’est dans cette logique que l’environnement est l’un des piliers du nouveau Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DCSRP 2).
PAM :
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a procédé le 6 février 2012 dernier à Kindu, dans la province du Maniema, à la destruction de 13 tonnes de céréales et de légumineuses impropres à la consommation.
Ces vivres étaient arrivés à Kindu en juin 2011 par barge. Une partie de la cargaison avait été endommagée par des voies d’eau durant le transport. L’Office Congolaise de Contrôle a procédé aux contrôles sanitaires sur cette cargaison et a établi que le lot en question devait être détruit. (Voir communiqué de presse)
Situation militaire
A l’Ouest de la République Démocratique du Congo, aucun incident significatif n’a été répertorié pendant la période considérée. Toutefois, la situation sécuritaire a été marquée par l’arrestation le 6 février 2012, dans la province du Bas-Congo, de vingt (20) membres d’un groupe politico-religieux local dénommé « Bundu Dia Kongo » (BDK) à Luozi, situé à 235 kilomètres de Matadi.
En Province Orientale, suite aux actions menées par la Force de la MONUSCO et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la situation sécuritaire s’est révélée stable et sous contrôle.
Du 5 au 7 février 2012, la Force de la MONUSCO a escorté de Bangadi vers Napopo une Equipe de Protection Conjointe, composée notamment de la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO, en mission de travail dans cette région.
Le 10 février 2012, la Force de la MONUSCO a lancé conjointement avec les FARDC une opération dénommée « Seneo Ueles » dans le but d’assurer la protection de la Section DDRRR déployée dans la localité de Duru, en vue de faciliter la reddition volontaire des éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).
En Ituri, la situation sécuritaire a globalement été stable et sous contrôle pendant la période sous examen.
Le 9 février 2012, l’hôpital de niveau 1 du bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO, a organisé une campagne médicale spéciale suivie d’une distribution de repas, au profit des pensionnaires de l’orphelinat du village Logo, dans le territoire de Mahagi. Quarante (40) orphelins souffrant de pathologies diverses ont gracieusement été traités et nourris.
Du 9 au 11 février 2012, la Force de la MONUSCO et les FARDC ont lancé une opération conjointe dénommée « Okapi » dans le but d’assurer la protection des populations civiles vivant dans les régions de Mambasa et de Kasenyi, et d’y dissuader les activités des miliciens. Des patrouilles intensives à pied et aériennes, ont été conduites à partir de deux (02) postes opérationnels établis dans les deux localités précitées ; ainsi qu’au-dessus des zones reculées situées dans ce secteur.
Du 9 au 12 février 2012, la Force de la MONUSCO a mené une opération dénommée « Okapi 1 » dans le but de dissuader les activités des miliciens et d’assurer la protection des populations civiles dans les régions situées au Sud d’Irumu, notamment à Nyakunde et Gety, où deux (02) postes opérationnels ont été établis à cet effet.
Le 10 février 2012, le bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO a assisté médicalement, et à titre gracieux, deux cents (200) personnes souffrant de pathologies diverses à Kasenyi et Mambasa, par des traitements et soins appropriés.
Au Nord-Kivu, malgré les rapports relatifs à quelques violations des Droits de l’Homme, harcèlements et pillages perpétrés par les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et les éléments Mayi-Mayi, la situation sécuritaire est restée calme la semaine dernière.
Le 5 février 2012, trois (03) éléments Mayi-Mayi ont été appréhendés par les FARDC à Walikale.
Le 10 février 2012, les FARDC ont mené une opération de bouclage et de ratissage à Mundjili et tué quatre (04) éléments FDLR.
Le 12 février 2012, la Force de la MONUSCO a conduit une patrouille aérienne au-dessus de Kimua et des zones environnantes en vue de rassurer la population et d’évaluer la situation sur le terrain, après un accrochage à l’arme lourde entre les FDLR et la Force de Défense Congolaise (FDC) dans le secteur.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire est demeurée tendue et volatile suite à l’augmentation des activités des éléments Mayi-Mayi dans le territoire de Fizi et la réapparition du groupe Mayi-Mayi Baleke à Uvira.
Dans la nuit du 5 au 6 février 2012, les éléments Mayi-Mayi Nyatura ont attaqué un poste de contrôle FARDC au village Mihanda et tué un (01) officier FARDC ainsi qu’un (01) civil.
Le 6 février 2012, la Force de la MONUSCO a assuré la protection d’une Mission Conjointe d’Evaluation qui s’est rendue à Mukele et Lumanya, situés respectivement à 23 et 27 kilomètres au Sud-ouest et au Nord-ouest de Baraka ; ainsi qu’à Abala 1, situé à 15 kilomètres à l’Est de Minembwe.
Le même jour, les FARDC ont arrêté un (01) commandant local du groupe Mayi-Mayi Nyatura et un (01) de ses éléments à Numbi, situé à 22 kilomètres au Sud-ouest de Minova.
Le 7 février 2012, les Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki ont tendu une embuscade aux FARDC à Luyuyu, situé à 88 kilomètres à l’Est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Shabunda, et tué un (01) soldat.
Le 8 février 2012, un (01) combattant FDLR s’est rendu avec sept (07) membres de sa famille au camp DDRRR de Bunyakiri.
A la même date, les FARDC ont mené une attaque contre les Mayi-Mayi Yakutumba basés dans la région de Mukera, tué cinq (05) insurgés et récupéré trois (03) lance-roquettes, une (01) mitrailleuse, quatre (04) AK-47, ainsi qu’une importante quantité de munitions.
Le 9 février 2012, des accrochages ont eu lieu entre les FARDC et les éléments Mayi-Mayi au village Nzovu et Kiluma, situés respectivement à 72 et 82 kilomètres à l’Est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Shabunda.
A la même date, neuf (09) membres des familles FDLR se sont rendus au commissariat de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Kanyola.
Le 10 février 2012, les FARDC ont arrêté cinq (05) éléments FDLR dans la ville d’Uvira.
Le 12 février 2012, le 113ème régiment des FARDC a annoncé la reddition au village Mikenge, du ‘’Lieutenant-colonel’’ Mugabo Freddy du groupe armé Forces Républicaines Fédéralistes (FRF) avec trois (03) de ses éléments, et deux (02) armes AK-47.
A la même date, des Casques bleus de la Force de la MONUSCO ont participé activement aux opérations de sauvetage suite à un accident d’avion survenu à l’aéroport de Kavumu à Bukavu. Le bataillon Egyptien de la Force de la MONUSCO a administré les premiers soins aux blessés, avant leur évacuation vers l’Hôpital Général de cette ville.
Le 13 février 2012, une patrouille conjointe robuste de domination de terrain, menée par la Force de la MONUSCO et les FARDC dans la région située près de la forêt de Mugaba, a mis fin aux harcèlements récurrents, perpétrés par dix (10) éléments FDLR contre les populations de Lwizi, situé à 30 kilomètres de Kalongo.
Au Katanga, le calme a régné la semaine dernière, mais la situation sécuritaire y reste toujours volatile.
Dans le Secteur 2, la situation sécuritaire relativement calme, a été marquée par la reddition à l’Etat-major de la 9ème Région Militaire des FARDC, de quarante-neuf (49) combattants Mayi-Mayi venus de Walikale.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1341 patrouilles armées, dont 511 nocturnes, et fourni 110 escortes, pendant que 301 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire