************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 23 février 2012

Conférence de presse des Nations Unies du mercredi 22 février 2012

Site de la Monusco ce 23/02/2012 

Communiqué de presse de la MONUSCO : 
A la suite des incidents qui ont émaillé la marche des chrétiens le 16 février 2012, à Kinshasa, la MONUSCO, dans un communiqué de presse publié le vendredi 17 février, s’est dite préoccupée par ces restrictions aux libertés fondamentales et a exhorté les autorités congolaises à respecter la liberté de réunion et d’expression, ainsi que le droit à l’intégrité physique et à la liberté et sécurité de la personne, conformément à la Constitution et aux engagements internationaux de la République Démocratique du Congo. 



En outre, la MONUSCO a noté avec satisfaction la tenue de la première session de l`Assemblée nationale en séance plénière, le jeudi 16 février 2012. 

Activités des composantes de la MONUSCO 
 Droits de l'Homme : 
 A Lubumbashi, province du Katanga, du 14 au 16 février 2012, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), a formé 15 représentants d’ONG des Droits de l’Homme et de la Société civile au monitoring et aux techniques d’enquête sur les violences sexuelles. Cette formation entre dans le cadre du projet appuyé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et avait pour but de lutter contre l’impunité des violences sexuelles dans une région où beaucoup de cas de viol sont « arrangés » à l’amiable et beaucoup de victimes ne dénoncent pas les faits auprès des autorités compétentes.  

Par ailleurs, le BCNUDH se dit préoccupé par la situation sécuritaire prévalant dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, suite aux attaques par des combattants FDLR et des éléments du groupe armé « Nyatura », occasionnant le déplacement de nombreux civils. Cette insécurité représente, toujours selon le BCNUDH, une menace sérieuse à la protection des civils et à la situation des Droits de l’Homme. 

Appui au processus électoral : 
La Division Electorale de la MONUSCO est focalisée sur les préparatifs de l’« After Action Revue » qui est un passage en revue du processus électoral. Pour ce faire, une série de documents sont en cours d’élaboration. 

Par ailleurs, la cellule Genre de la Division Electorale a présenté le projet « 100 000 Femmes pour le Congo » à « ONU Femmes » qui l’a intégré dans son plan de travail annuel. « ONU Femmes envisage également d’apporter un appui financier à l’organisation des ateliers de formation des formateurs en genre et élections dans les provinces de Kinshasa, Bas Congo, Katanga, Equateur, Kasaï Oriental et Bandundu. Ces formateurs vont à leur tour encadrer les candidates pour les prochaines élections provinciales et locales. 

Affaires civiles : 
A Mbuji-Mayi, le 18 février dernier, la section des Affaires Civiles et une équipe de 14 délégués du Groupe Thématique de la Société civile ont eu un entretien avec le conseiller du Ministère Provincial du Plan et le Chef de la Division Provinciale de Planification. Le but de la rencontre était de définir les priorités de la province sur l’accès public aux services sociaux de base tels que l’éducation, l’eau potable, la santé et la sécurité. 

La section des Affaires Civiles a encouragé les partenaires à se référer au Plan d’Actions Prioritaires “PAP”, récemment publié par le Gouvernement provincial, qui stipule que chaque groupe thématique de la Société civile doit aligner sa contribution sur les objectifs planifiés de la province. 

A Bunia, la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO a, pour sa part, effectué une mission à Mahagi du 14 au 16 février pour rencontrer la population de Mee, dans le cadre des efforts de réconciliation. Elle était accompagnée de la Société civile de Mahagi (SOCIMAG) et de la Commission Foncière d’Ituri. Le conflit porte sur un litige foncier entre les villageois de Mee et le Diocèse catholique de Mahagi. La MONUSCO a offert son appui logistique aux autorités compétentes de Djugu et Mahagi pour leur permettre d’obtenir les originaux des documents fonciers à Kinshasa. 

Information Publique : 
 Radio Okapi, la Radio de la paix des Nations Unies qui fonctionne en RDC avec le soutien technique de la Fondation Hirondelle et le soutien financier de plusieurs pays et organisations fête le 25 février, ses 10 ans d’existence. On se souviendra que cette radio a débuté le jour de l'ouverture du Dialogue inter-congolais à Addis Abeba et qu'elle fut l'instrument qui unifia virtuellement ce pays avant les accords politiques de Sun City. Nous disons donc bon anniversaire à Radio Okapi. 

Activités de l’Equipe-pays 
UNICEF : Mieux protéger les enfants congolais en éradiquant la polio et en améliorant leurs conditions de vie, c’est l’appel urgent que Mia Farrow vient de lancer depuis l’Est de la RDC, où elle a effectué une visite en tant qu’ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF. 

L’actrice américaine, qui a elle-même contracté la polio lorsqu’elle était enfant, a effectué un plaidoyer en faveur d’une meilleure vaccination des enfants de ce pays. 

En effet, la polio, une maladie potentiellement mortelle et invalidante, est de retour en RDC depuis 2006. Pour la seule année 2011, 93 cas ont été enregistrés. Des campagnes de vaccination seront prochainement organisées dans tout le pays afin d’éradiquer la maladie. 

En raison des conflits et du manque de services sociaux, les enfants sont très vulnérables. Certes, des progrès significatifs ont été enregistrés ces dix dernières années, plus d’enfants vont à l’école, dorment sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide ou ont accès à des centres de soins. Mais ce n’est pas suffisant.  

Selon une enquête conduite en 2010, un enfant sur sept meurt avant d'atteindre l'âge de cinq ans. 

OMS : 
Plus de 4.000 cas de choléra avec 73 décès ont été enregistrés durant les cinq premières semaines de l’année 2012, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Avec plus de 1.500 cas, le Kasaï Oriental est la province la plus affectée. Les autorités congolaises et l’OMS mènent une campagne de vaccination d’urgence dans huit zones de santé de Lodja. A l’instar d’autres maladies, la rougeole a frappé de nombreuses familles l’année dernière. Plus de 131. 000 cas ont été enregistrés en 2011. 

PAM : 
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a commencé le 20 février, des distributions de vivres aux populations déplacées de Shabunda. La première livraison a eu lieu à Kalonge, dans le territoire de Kahele, dans la province du Sud-Kivu et concerne près de 50.000 personnes en insécurité alimentaire. 

Les familles déplacées ont fuit les combats qui opposent les Forces de Libération du Rwanda et des groupes Mayi Mayi. 

Ces déplacés et les familles d'accueil identifiés comme étant en insécurité alimentaire recevront cette aide pendant trois mois. Les rations sont composées de maïs, de haricots, d'huile et de sel. Elles sont distribuées sur place par les partenaires du PAM, les ONG World vision et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). Ces rations apportent 2100 calories par jour et par personne, soit les calories nécessaires à un bon équilibre nutritionnel. 

En tout, 90.000 personnes ont dû fuir Shabunda et ses environs durant le mois de janvier et se sont retrouvées dans l’incapacité de se nourrir correctement. Le PAM prévoit d'autres distributions dans les prochaines semaines pour le reste des personnes déplacées et les familles d'accueil qui ne peuvent assurer leur subsistance, soit environ 40.000 personnes 

Cette crise humanitaire se déroule dans une région durement touchée par l'insécurité alimentaire. En effet, une enquête du PAM conduite en octobre 2011 a montré que plus de 80% des familles du territoire de Shabunda avaient des difficultés pour se nourrir. Pour 30% de ces ménages, l'insécurité alimentaire est même jugée sévère. 

Les conditions de sécurité et le mauvais état des routes compliquent les opérations d'assistance alimentaire dans cette zone. 

Le PAM vient en aide à plus de 520.000 personnes dans le Sud Kivu sous différentes formes notamment : les distributions générales de vivres, le travail contre nourriture ou contre formation, les cantines scolaires etc. Ces personnes sont des déplacées, des familles d'accueil mais aussi d'autres personnes vulnérables comme les victimes de violences sexuelles, les enfants soldats démobilisés, ou les personnes atteintes par le virus du Sida et sous traitement. 

Situation militaire 
L’environnement sécuritaire dans la partie Occidentale de la République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas connu de perturbation majeure la semaine dernière. Toutefois, les tensions ethniques persistent à l’Equateuret au Kasaï Occidental, et des attaques sporadiques contre les expatriés ont aussi été rapportées au Bas-Congo. 

A l’Equateur, le 9 février 2012, deux (02) ressortissants du village Bosokwele pris en otage par les habitants du village Bombolongo lors des affrontements provoqués par des conflits fonciers entre les deux communautés, ont été libérés grâce à l’intervention rapide de la Police Nationale Congolaise (PNC) basée à Budjala, dans le territoire du même nom. 

Le 13 février 2012, dans la même province, en district du Sud-Oubangui ; la Force de la MONUSCO a offert cinquante (50) matelas et quatre (4) réservoirs d’eau, d’une capacité de trois mille (3000) litres chacun, à la prison centrale de Gemena, dans le but d’améliorer les conditions carcérales des pensionnaires de cette maison pénitentiaire. 

Au Bas-Congo, le 13 février 2012, la PNC a arrêté à Kisantu, situé à 235 kilomètres à l’Est de Matadi, douze (12) adeptes de ‘’l’Eglise des noirs en Afrique’’ appelés « Vavuamu », qui réclament le départ des expatriés en menant des attaques et en détruisant leurs maisons de commerce, durant lesquelles quatre (04) personnes ont été blessées, dont deux (02) grièvement [ un (01) Chinois et (01) Indien] ; et deux (02) magasins incendiés. 

Au Kasaï Oriental, dans la nuit du 18 au 19 février 2012, environ soixante-cinq (65) prisonniers se sont échappés de la prison de Kabinda, situé à 150 kilomètres à l’Est de Mbuji-Mayi. Cinq (05) d’entre eux ont été retrouvés par les services spécialisés, et un (01) autre s’est rendu. 

La situation sécuritaire en Province Orientale, a été caractérisée la semaine dernière par l’augmentation des activités de groupes armés dans le district du Haut-Uélé. 

Le 19 février 2012, la Force de la MONUSCO a appuyé les FARDC dans une opération de ratissage menée au village Kpatanabu, situé à 15 kilomètres au Nord-est de Bangadi, suite à une attaque d’éléments armés contre des cyclistes ayant occasionné un (01) mort et un (01) blessé. 

En Ituri, la situation sécuritaire est restée imprévisible suite au meurtre le 16 février 2012 de deux (02) officiers des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) par un (01) élément armé non identifié, au poste de l’armée Congolaise de Jalumu, situé au Sud-ouest de Nyamavi. La Force de la MONUSCO par son poste opérationnel de Bogoro, a déployé ses patrouilles dans la région, dans le but de contrôler la zone, de rassurer et de sécuriser les populations civiles ainsi que leurs biens. 

Les 17 et 18 février 2012, l’hôpital de niveau 1 de la Force de la MONUSCO de Mahagi, a organisé deux (02) campagnes médicales suivies de la formation du personnel soignant, au profit de quarante et un (41) habitants de la région, et de deux (02) soldats FARDC, qui ont bénéficié de traitements divers, pour différentes pathologies. 

Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est demeurée imprévisible et tendue à cause de la recrudescence des combats entre les groupes armés, des attaques contre les FARDC et des harcèlements et pillages des populations civiles perpétrés par les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), et les Mayi-Mayi, sur toute l’étendue de la province. Néanmoins, quelques cas de reddition ont également été notés. 

Le 13 février 2012, le 809ème régiment FARDC a mené une opération contre les Mayi-Mayi Patriotes Résistants Congolais (PARECO) autour de la région de Ndwali, tué deux (02) insurgés, et récupéré une (01) arme AK-47. 

Le 14 février 2012, deux (02) éléments Mayi-Mayi Cheka se sont rendus au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Kashebere, et ont été pris en compte par la Section DDRRR de la MONUSCO de Nyabiondo. 

Le 15 février 2012, cinq (05) soldats FARDC et onze (11) éléments Mayi-Mayi ont été tués pendant l’attaque menée contre le 807ème régiment FARDC basé à Paida près de Nyaleke, situé à 9 kilomètres au Sud-est de la ville de Beni. La situation est présentement sous le contrôle des forces gouvernementales. 

Le 16 février 2012, un ‘’Caporal’’ FDLR-FOCA (Forces Combattantes Abacunguzi) s’est rendu au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Masisi, et a été remis à la Section DDRRR de la même localité. 

Le 17 février 2012, trois (03) Mayi-Mayi Cheka-Nduma Défense du Congo (NDC), dont un ‘’Major’’, se sont rendus au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Walikale, avec armes et munitions. 

Le 18 février 2012, les combattants FDLR ont kidnappé des agriculteurs de Kasugho, situé à 45 kilomètres à l’Ouest de Lubero, et demandé une rançon individuelle de 50 dollars américains pour leur libération. 

Le 21 février 2012, suite aux affrontements entre la FDC et les FDLR, environ trois cents (300) personnes se sont réfugiées dans les installations du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), situées à l’intérieur du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Kimua. La Force de la MONUSCO a renforcé sa présence et multiplié ses patrouilles dans la région, dans le but de dissuader les groupes armés et de protéger les populations civiles, dont les déplacés. 

La situation sécuritaire au Sud-Kivu, quoique tendue est restée sous contrôle. Les FDLR mènent des activités de banditisme dans les territoires de Kalehe, Kabare et Uvira. Des combats entre les Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki et les FARDC se sont amplifiés dans le territoire de Shabunda. 

Le 10 février 2012, les FARDC ont arrêté le ‘’Major’’ Nguda des Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki, à cause du recrutement effectué à Kalima. 

Le 13 février 2012, en collaboration avec l’administration locale, l’hôpital de niveau 1 du bataillon Pakistanais de la Force de la MONUSCO a établi un camp médical mobile au poste opérationnel de Nyantende, situé à 15 kilomètres au Sud de Panzi, et a gracieusement soigné plus de trois cents (300) patients de la région avec l’assistance des médecins locaux. 

Le 15 février 2012, un (01) élément FDLR s’est rendu au camp DDRRR de Bunyakiri, pendant que neuf (09) membres de diverses familles FDLR se sont rendus au centre Kanyola des FARDC, situé à 10 kilomètres au Nord de Kalongo. 

Le 16 février 2012, deux (02) FDLR se sont rendus avec quatre (04) membres de leurs familles à Kanyola, où ils ont été pris en compte par la PNC, avant leur transfert à la Section DDRRR. 

Le même jour, la Force de la MONUSCO et les FARDC ont lancé une opération conjointe dénommée « Amani Kamilifu »(La paix renforcée), dans le but de nettoyer les zones occupées par les combattants FDLR dans les localités de Shabunda, Mwenga, Kabare et Kalehe ; d’assurer la protection et de restaurer la confiance des populations civiles dans cette région. 

Le 19 février 2012, le 1082ème bataillon FARDC a mené une opération de ratissage sur l’axe Kakonga-Miki, et tué un (01) élément FDLR à 5 kilomètres de Miki. 

A la même date, deux (02) combattants FDLR se sont rendus avec vingt et un (21) membres de leurs familles aux FARDC, pendant les opérations de ratissage menées sur les axes Kalonge-Kasimba, et kigulube-Kasimba. 

La situation sécuritaire a généralement été calme auKatanga la semaine dernière, mais demeure volatile. 

Le calme a régné dans le Secteur 2 pendant la période sous examen. Cependant, le 12 février 2012, les forces de sécurité Congolaises ont arrêté quatre (04) éléments Mayi-Mayi à Kalima, situé à 101 kilomètres au Nord-est de Kindu, venus de Shabunda pour y recruter des jeunes du village. Ils ont été transférés sous escorte de la PNC à la prison de Kindu. Les FARDC ont renforcé leur présence dans la région en déployant une section à Lubile, situé à 100 kilomètres à l’Est de Kindu. 

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1373 patrouilles armées, dont 498 nocturnes, et fourni 114 escortes, pendant que 302 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire