12/02/2012
Le gouvernement congolais accuse le secrétaire général des l’UDPS, Jacquemain Shabani d’être l’auteur ou le coauteur des tracts qui circulent dans les garnisons militaires et des policiers demandant aux éléments de l’ordre de désobéir à l’autorité publique.Dans une interview accordée ce lundi 13 février à Radio Okapi, Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et des médias a affirmé que les services de migration ont retrouvé dans l’ordinateur portable de Jacquemin Shabani la matrice de ces tracts et plusieurs autres documents dont des photos faisant état des violations graves des droits de l’homme pendant la période électorale en RDC.
Lambert Mende indique que la justice congolaise va inviter Jacquemain Shabani pour l’entendre à ce sujet.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement rejette les accusations de torture dont Jacquemain Shabani aurait été victime lors de son interpellation à l’aéroport de N’djili au moment où il s’apprêtait à prendre un avion qui devait l’amener à Berlin via Bruxelles.
En réaction, Albert Moleka, le directeur du cabinet du président National de l’UDPS dénonce la fouille des objets de Jacquemin Shabani en son absence. Il nie les accusations d’atteinte à la sûreté nationale portées contre Jacquemain Shabani.
Albert Moleka confirme que Jacquemain Shabani a été torturé par les agents de renseignement et devrait passer un examen de scanner ce lundi.
Comment analyser ces accusations?
Invités:
- Me Serge Mayamba, Secrétaire national de l’Udps chargé des relations avec les forces politiques et sociales.
- Me Célestin Tunda Ya Kasende, Secrétaire exécutif du Pprd chargé du processus électoral.
- Professeur Félicien Kabamba, Chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire