14/02/2012
C’est un cinglant démenti que vient d’apporter aux rumeurs alarmistes la présence physique et en parfait état du président de la République tel qu’il a été vu lors de son recueillement lundi devant la dépouille du regretté député Augustin Katumba Mwanke dont les obsèques sont prévues jeudi à Pweto
Dans la foulée du crash survenu le dimanche 12 février à l'aéroport de Kavumu, il a été procédé lundi 13 février au transfert à Kinshasa du corps du regretté député Augustin Katumba Mwanke. L'occasion était ainsi donnée aux officiels et anonymes de rendre au disparu leurs derniers hommages. Après les hommages solennels de la Nation, il y a eu enfin l'expédition du corps de l'honorable Katumba au Katanga natal pour des hommages et l'inhumation prévue à Pweto. " L'Eternel a donné et l'Eternel a repris. Que le nom de l'Eternel soit glorifié ", disent les Ecritures saintes.
Cet événement malheureux a ainsi donné lieu à une apparition publique du chef de l'Etat, Joseph Kabila. Naturellement, celui-ci a effectué le déplacement pour la résidence du disparu à Kinshasa/Gombe pour s'incliner et déposer une couronne de fleurs devant le cercueil de son ancien proche collaborateur. Le moins que l'on puisse dire de ce déplacement est que le président a été très affecté et ému par cette disparition brusque et tragique d'un homme de son sérail qui lui était resté fidèle jusqu'à son dernier souffle. Son attitude et son expression en disaient long sur sa peine.
Au-delà de la présence du chef de l'Etat dans ce lieu de deuil, il y a eu un cinglant démenti apporté à toutes les rumeurs fantaisistes qui circulent depuis plusieurs jours à Kinshasa et sur Internet. Qu'est-ce qui n'a pas été dit et redit sur la non apparition en public ou l'indisponibilité de Joseph Kabila ? De toutes ces rumeurs folles, il n'en reste plus rien de crédible, ni de sérieux. Les auteurs et relayeurs de ces rumeurs fantaisistes, voulant jeter le doute et la confusion dans les esprits, doivent se rendre à l'évidence. Oui, le président Joseph Kabila se trouve actuellement, bel et bien, au pays et est en charge des affaires du pays. Même si tout Kinshasa n'était pas sur place pour constater, de visu, la présence du président, en chair et en os. Pour l'obligation de vérité, l'on a pu compter sur la présence sur le lieu de plusieurs photographes et cameramen de certaines chaînes de télévision qui ont diffusé les images y relatives.
Dans tous les cas, ces rumeurs fantaisistes sont récurrentes chez nous. Elles reviennent souvent comme une rengaine, notamment parce qu'il existe un terreau et un environnement propice dans notre société. Nous sommes dans une société où l'oralité règne en maître. La radio trottoir est une réalité congolaise qui a la peau dure. Elle a une histoire longue, même sous la deuxième République et les transitions successives que nous avons connues. Mais c'est aussi le fait de l'absence de recoupement sérieux chez nombre d'entre nous pour vérifier les éléments d'information reçus. A cela, il faut ajouter la forte capacité à verser dans l'affabulation et le mensonge dans le chef de certains des acteurs de notre classe politique et de notre société en général. Pour rappel, avant, pendant et après les élections du 28 novembre dernier l'habitude de mentir et d’affabuler pour le besoin de sa cause a été mise à contribution par plusieurs opérateurs politiques.
Dans l'évaluation notamment des élections faite par la CENCO tout comme dans le message y relatif les évêques catholiques, en ce qui les concerne, avaient déploré les mensonges qui ont émaillé une bonne partie du discours de certains candidats aux élections. Sans oublier les incitations à la violence, à l'intolérance,…D'où une exhortation à tirer les leçons qui s'imposent pour que le pays ne passe plus par des voies aussi tortueuses.
Il se fait malheureusement que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement. Demain, d'autres affabulations seront certainement concoctées en RDC. Comme d'habitude, nombre de Congolais vont encore y croire et se faire abuser par des marchands d'illusions et de vents, comme ils l'ont été à travers les rumeurs surréalistes et sulfureuses qui ont circulé sur la personne et la santé du chef de l'Etat. Mais, il y aura aussi des Congolais lucides qui en tireront des leçons pour ne plus croire aux officines obscurs qui se cachent derrière la diffusion des rumeurs incontrôlées et non confirmées par des sources dignes de foi.
Et pourtant, ces mêmes sources dignes de foi existent et ont donné l'information. Le ministre de la justice et Droits Humains avait dernièrement fait savoir à l'opinion qu'il a reçu la déclaration des biens du chef de l'Etat après son élection, conformément à la loi. Répondant à une question de la presse il y a quelques jours, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et médias, avait aussi confirmé la présence à Kinshasa du chef de l'Etat, pour couper court aux rumeurs.
Malgré ces sorties des officiels et les informations de la presse, les marchands d'illusions et de vents persistaient à soutenir le contraire ; à savoir : une absence et une indisponibilité du président, avec à la clé un vide au sommet de l'Etat. La vérité est têtue, dit-on. Elle s'est finalement imposée lundi. Mais aussi avant-hier dimanche 12 février à Kinshasa quand le cortège de Joseph Kabila a traversé certaines communes de Kinshasa. Il y a eu un bon nombre des Kinois qui l'ont acclamé et se sont rendus à l'évidence. La radio trottoir, il faut s'en méfier!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire