15/02/2012
Le conflit foncier qui oppose les clans des Yoka et des Ebengo a dégénéré à Bikoro, à 128 kilomètres de Mbandaka, à l’Equateur, la semaine du lundi 6 février. Une cinquantaine d’habitations ont été incendiées par des membres de la famille Yoka. La Police a interpellé 17 personnes, dont treize ont été acheminées à Mbandaka.
Le clan Yoka a attaqué le 8 février le clan Ebengo, fatigué d’attendre le verdict de la justice dans ce conflit foncier qui les oppose l’un à l’autre depuis l’époque coloniale.
Selon les membres de la mission conjointe gouvernement provincial-Monusco, qui s’est rendue sur les lieux, quarante-huit habitations ont été mises à sac, dont six complètement incendiées lors de cette attaque. Un homme et une femme ont été grièvement blessés et sont admis à l’hôpital général de référence de Bikoro.
Selon les membres de ladite mission, les deux clans se disputent la concession agro-pastorale Mpanga. Cette terre a déjà fait l’objet de divers jugements. D’abord en 1951, par le tribunal de secteur de Lac Tumba, puis en 1964, par le tribunal du territoire de Bikoro.
C’est en mai 2011 qu’un greffier s’est rendu à Bikoro pour l’exécution du dernier jugement rendu en 1998, en faveur de la famille Yoka, mais sans succès, comme pour les deux premiers. La famille Ebengo, qui revendique la même concession, avait en effet interjeté appel à la cour d’appel de Mbandaka.
Jusqu’à ce mardi, la PNC poursuivait l’enquête à Bikoro afin de retrouver le principal auteur des troubles, encore en fuite. Les treize autres personnes, accusées d’incendie criminel et de destruction méchante, sont sous interrogatoire depuis leur arrivée à Mbandaka samedi dernier. Leur dossier devrait être bientôt transféré au procureur de la République, près le tribunal de Mbandaka, selon des sources judiciaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire