12/02/2012 - 18 h 04
Vue panoramique de Bukavu, 2004.
Un jet privé a crashé ce dimanche 12 février à 13 heures locales aux abords de l’aéroport de Kavumu à Bukavu (Sud-Kivu). Selon la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), l’ancien député, ancien gouverneur du Katanga et proche collaborateur du chef de l’Etat, Katumba Mwanke, ainsi que le pilote et le copilote sont morts.
Le ministre des Finances, Matata Ponyo, et l’ambassadeur intinérant du chef de l’Etat, Antoine Ghonda, grièvement blessés, sont en réanimation à l’hôpital général de référence de Bukavu, indique un reporter de Radio Okapi.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo, est, lui, blessé aux hanches et aux pieds. Il reçoit des soins dans le même établissement hospitalier.
L’appareil en provenance de Kinshasa a raté son atterrissage et a fini sa course dans la rivière Kulanga, ont indiqué des témoins. Sans préciser le nombre de passagers à bord, les mêmes sources ont indiqué que l’aéronef transportait plusieurs «personnalités politiques» congolaises.
Des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC), de la police et des casques bleus de la Monusco assurent la sécurité sur le lieu du crash.
Le lundi 30 janvier, un antonov 28 appartenant à la compagnie Tracep Congo a fait un crash à 10 Km à vol d’oiseau de Namoya dans la province du Maniema. Il provenait de Bukavu, avec à son bord cinq personnes avec des bagages.
Un autre antonov appartenant à la même compagnie avait crashé, il y a six mois, dans le parc national de Kahuzi Biega, au Sud-Kivu. Tous les membres d’équipage avaient péri.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire