************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 26 mars 2012

MSF/Belgique demande à la RDC de décaisser des fonds nécessaires pour soigner les malades du Sida

Radio Okapi
25/03/2012

Une délégation de l’ONG Médecin sans frontière/Belgique en mission à Goma au Nord-Kivu, ce dimanche 25 mars, a demandé au gouvernement congolais de décaisser des fonds nécessaires pour les soins des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVV). Selon MSF/Belgique, sur les 350 000 PVV, seules 44 000 ont accès au traitement antirétroviral (ARV). 




Le faible taux d’accès des PVV aux ARV constitue «une crise permanente» en RDC, selon MSF/Belgique. Patient Ligodi, chargé de communication de cette ONG en RDC, explique: 


«Le gouvernement congolais, à travers une loi, a décrété la gratuité des soins des personnes vivant avec le VIH/Sida. Or, aujourd’hui, ce n’est pas effectif. Nous appelons donc le gouvernement à pouvoir honorer cet engagement, mais aussi à décaisser tous les fonds liés au VIH/sida.» 


Le Gouvernement, a-t-il poursuivi, «a alloué un certain montant pour la lutte contre le VIH/Sida. Mais, malheureusement, l’argent n’est toujours pas décaissé.» 


Ces fonds, une fois déboursés, devraient servir à mettre toutes les PVV sous traitement antirétroviral, a estimé Patient Ligodi. «Nous demandons aussi aux bailleurs des fonds de faire en sorte que la RDC soit considérée comme une priorité pour la prise en charge des PVV», a-t-il lancé. 


MSF/Belgique a prévu d’organiser à Kinshasa, le 30 mars, une série d’activités en faveur des personnes vivant avec le VIH/Sida. A cette occasion, des PVV de certaines provinces du pays devraient donner leurs témoignages sur leur situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire