************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 30 avril 2012

Nord-Kivu: les mutins proches de Bosco Ntaganda assiègent Karuba

Radio Okapi
30/04/2012

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon 

Les soldats mutins proches du général des Forces armées de la RDC, Bosco Ntaganda, contrôlent depuis ce lundi 30 avril à l’aube plusieurs localités du territoire de Masisi dont Karuba située à 37 km au Nord-Ouest de Goma sur la route de Mushaki (Nord-Kivu) et empêchent les habitants de Karuba de quitter cette localité, affirme un notable de la région. D’autres sources jointes sur place indiquent que les mutins empêchent les habitants de la localité de Karuba de sortir de leurs maisons. 


A Saké, à seulement 10 km de Karuba et une vingtaine de Goma, chef-lieu de la province, la situation n’est pas meilleure. Des sources locales indiquent que les rebelles seraient en train d’y avancer. 

Les mutins ont établi leurs états-majors à Kingi et Kibati, sur la route de Kitshanga, à plus ou moins 10 km de Saké. 

Conséquence : les habitants de cette localité commencent à vider les lieux et trouver refuge dans la localité de Mubambiro, à 2 km de Saké. D’autres déplacés vont s’installer à Goma. 

Depuis le samedi 28 avril, des centaines d’autres déplacés venus de Masisi traversent la frontière congolaise dite «Grande Barrière» pour trouver refuge à Gisenyi, au Rwanda. 

Les mutins contrôlent les localités de: 

Muheto 
Mushaki 
Buku 
Kitshanga 
Bwiza 
Nyamitaba 
Kirolirwe 
Kabati 
Mukambi 
Murambi 
Misumbala 
Luhunga 
Mwesso 

Dans le territoire de Walikale, toujours dans la province du Nord-Kivu, le chef milicien Cheka et ses alliés occupent, depuis le week-end dernier, les localités de Luvungi, Bunyampuli et Mpofi sur l’axe Walikale-Masisi, selon des sources locales. 

Les casques bleus de la Monusco ont mis en place des brigades mobiles pour assurer la sécurité des civils dans ces localités sous contrôle des rebelles. 

De son côté, le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) au Nord et Sud-Kivu, Sylvain Ekenge, affirme que la situation est sous contrôle.

2 commentaires:

  1. Quand donc le Nord-Est du Congo retrouvera-t-il le calme?... Je me souviens du temps où, il y a 40 ans maintenant, la future miss monde et ses dauphines venaient parfaire leur bronzage sur les plages de mica du lac Kivu. Que de misères et de larmes depuis!...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est bien triste cette situation.

    C'est à espérer que tout le pays ne s'embrase pas !

    RépondreSupprimer