Dans la coutume Móngo, une femme n'a de poids et ne peut s'affirmer sous le toit conjugal que si elle a donné des enfants à son époux. Une femme stérile est regardée avec dédain par son mari et par tout le clan de ce dernier.
Un proverbe traditionnel dit : Ekoke nkó mpifo c'est à dire "Une femme stérile n'a point de pouvoir".
Puis une autre maxime ajoute : Osôóta nk'îleka : "Celle qui a enfanté n'est jamais sotte" aux yeux des autres.
Cette maxime vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
On dit aussi : Ekoke nk'ôkutsu : "Une femme sans enfants ne devient jamais importante". Et aussi liyá nkó lilómya : "Le palmier n'a pas de pousse" i.e. une femme stérile n'a pas de progéniture.
Ce livre nous apprend la place de la femme et de l'enfant dans la société traditionnelle Móngo. Il nous décrit la bénédiction d'avoir des enfants, les coutumes en cas de non fécondité de la femme, la grossesse et les rites pour sa protection, la naissance de l'enfant, etc ...
Ce travail de recherches et d'écriture a été réalisé par le Centre des Recherches Culturelles du Diocèse de Basãnkoso sous la houlette du Père Pierre Korse.
Créé en 1981 à Bokakata, par le Père Pierre, le Centre était transféré en 1982 à Waka puis à Balinga. En 1990, le Centre fut fermé suite au départ, en 1989, du Père Pierre.
La documentation, la bibliothèque et les archives furent par conséquent transférées à Bonkita sous la direction du Père John Kirwan. Les travaux continuèrent sous le nom de Cecerta (Centre des Cultures et Religions Traditionnelles Africaines).
Les travaux concernant l'ouvrage "La Grossesse et l'Enfance dans la Société Mongo" étaient déjà terminés en 1989. La publication n'en a été réalisée qu'en décembre 2002, lors du retour du Père Pierre à Basãnkoso pour quelques semaines.
P. Korse :
p.korse@jozefmhm.nl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire