04/05/2012
L’ambassadeur des USA en RDC, qui a indiqué avoir beaucoup travaillé avec Matata Ponyo quand il était ministre des Finances, affirme que ce dernier est un haut fonctionnaire dévoué à sa tâche.
Les Etats-Unis d’Amérique se disent disposés à travailler avec le gouvernement Matata. L’ambassadeur des USA en RDC, James F. Entwistle, l’a déclaré, hier jeudi 3 mai, au cours d’un point de presse à Kinshasa. Quelques jours après sa formation, le gouvernement Matata semble mettre d’accord les partenaires extérieurs de la République démocratique du Congo. Pour preuve : les Etats-Unis d’Amérique, par la voie de son ambassadeur en RDC James Entwistle, affirment être disposés à travailler avec l’Exécutif congolais. Le diplomate américain a exprimé, à cet effet, l’engagement de son pays au cours d’un point de presse qu’il a animé, jeudi 3 mai, au centre culturel américain.
Saisissant cette opportunité, l’ambassadeur américain a félicité le Premier ministre Matata Ponyo et l’ensemble des membres de son gouvernement. James Entwistle a, par ailleurs, évoqué quelques souvenirs qu’il garde encore du nouveau chef du gouvernement, alors ministre des finances, et le fait couvrir d’éloges.
« J’ai beaucoup travaillé avec lui quand il était ministre des Finances, je trouve qu’il est un haut fonctionnaire dévoué à sa tâche », a-t-il dit. Avant de poursuivre : « Nous souhaitons vivement travailler avec lui et le reste du gouvernement, tout en approfondissant notre partenariat et son fruit en faveur du peuple congolais » ;
Répondant à une question de la presse sur les « priorités » que les USA souhaiteraient voir le gouvernement Matata s’y atteler rapidement, le diplomate américain a dit : « les Etats-Unis d’Amérique et la RDC sont liés par un vaste partenariat sur la Santé, l’Education, la Coopération militaire, (…à. Quand j’aurais l’occasion de rencontrer le Premier ministre je lui proposerais de se pencher beaucoup plus sur la vie sociale de la population congolaise ».
Lors de ce face-à-face avec la presse, l’ambassadeur des USA a aussi planché sur la situation sécuritaire prévalant actuellement dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il a, à cet effet, affirmé que le gouvernement américain « suit, bien sûr, de près l’insécurité actuelle dans l’Est du pays ». « Nous soutenons les efforts du gouvernement congolais visant à réprimer l’insurrection des troupes fidèles à Bosco Ntaganda », a indiqué le diplomate James Entwistle.
Et d’ajouter : « Nous sommes aussi satisfaits du déploiement rapide de Casques bleus effectué par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) pour protéger la population civile ». Intervenants sur « le dossier Bosco Ntaganda », l’ambassadeur américain a fait savoir que « la position des Etats-Unis au sujet de Bosco Ntaganda n’a pas changé, il doit être arrêté et traduit en justice ».
A une question relative à « l’appui » des USA aux autorités congolaises pour « mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays », James Entwistle a répondu : « les Etats-Unis d’Amérique contribuent à la hauteur d’un tiers du budget de la Monusco. Nous participons à la formation des officiers des FARDC à travers un meilleur professionnalisme de l’Armée congolaise. Nous sensibilisons les Fardc au respect des droits de l’homme, à la protection et au contrôle des frontières de la RDC ».
Ludi Cardoso/Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire