************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 8 mai 2012

RDC: l’armée suspend ses opérations contre les mutins dans l'Est

RFI
07/05/2012

Le général Didier Etumba (C), chef de FARDC 
lors d'une conférence à Goma, le 11 avril 2012. 
AFP/ PHIL MOORE Par RFI 

Cinq jours, c'est la durée prévue de la trêve décidée unilatéralement par l'armée congolaise dans son opération contre des mutins ex-rebelles dans l'est de la RDC. Dans la nuit du samedi au dimanche 6 mai, le lieutenant général Didier Etumba, chef d'état-major des FARDC, a ordonné à ses troupes d'arrêter les combats. Par la même occasion, il demande aux mutins de se rendre, du moins pour ceux qui veulent encore servir la nation. Un cessez-le-feu qui semble difficile à observer par les mutins.

La trêve a été unilatéralement décidée dimanche par les forces loyalistes. Selon le communiqué du général Didier Etumba, chef des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo), c’est une dernière chance donnée aux mutins, qui veulent encore servir la nation, de regagner les rangs de l’armée gouvernementale.

Cinq jours, c’est le délai qui leur est accordé pour s’exécuter. Mais cet appel serait ignoré par les mutins, qui se sont retranchés dans le Parc national des Virunga.

En effet, selon des sources sur place au Nord-Kivu, des affrontements ont été signalés cette nuit dans cette réserve, entre les fidèles du général Bosco Ntaganda et les FARDC. Et il est encore trop tôt pour dire s’il pourrait y avoir un réel cessez-le-feu et une véritable reddition des mutins, tant ces derniers ne semblent pas décidés à lâcher leur leader, qui est recherché par la CPI.

Le fugitif Bosco Ntaganda lui-même, aurait pris l’option de se battre jusqu’à la dernière goutte de son sang, pour échapper à la justice internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire