************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 12 juin 2012

Caritas International participe au renforcement de l'agriculture familiale au Congo

Lu pour vous sur le site de Caritas International

26 ATELIERS POUR LES AGRICULTEURS CONGOLAIS

Les 24 prochains mois, dix organisations de développement belges, dont Caritas International, organiseront 26 ateliers destinés à des dirigeants de coopératives paysannes au Congo. Ils débâteront à propos de 4 thèmes centraux qui sont cruciaux pour le développement de l’agriculture familiale au Congo. 

7 Congolais sur 10 sont des agriculteurs 
Plus de 65 % des Congolais vivent dans une zone rurale. Cette partie de la population vit exclusivement de l’agriculture familiale. Pourtant, la politique agricole nationale, tout comme les principaux bailleurs internationaux, ne la considèrent pas comme un moteur de développement durable du Congo. 


La reconnaissance institutionnelle et politique de l’agriculture familiale est toujours insuffisante. Elle ne bénéficie pas ou très peu d’investissements publics et privés qui permettraient aux paysannes et paysans d’être en condition pour en développer les plus-values. 

C’est pour cela que plusieurs organisations belges de développement, ainsi que leurs partenaires au Congo, ont créé « Alliance AgriCongo » en vue de réunir leurs efforts. Ensemble, avec des leaders paysans et des journalistes congolais, ils ont mis sur pied une série d’ateliers visant à renforcer l’agriculture familiale. Importance de la protection de l'agriculture familiale 



Importance de la protection de l'agriculture familiale
Le thème abordé dans les premiers ateliers concerne la loi sur les principes fondamentaux du secteur agricole, approuvée par le parlement congolais l’année passée. Car, pour les agriculteurs, il sera essentiel de pouvoir faire le poids face à la commission chargée de l’exécution de ces décisions au cours des prochains mois. 

Les autres thèmes abordés sont le manque d’infrastructure dans les zones rurales, l’accès aux micro-crédits pour les agriculteurs d’agriculture familiale, et la sécurité foncière. En raison de l’insécurité juridique au Congo, il arrive souvent que les petits agriculteurs se voient expulsés de leurs propres terres par des holdings propriétaires de plantation ou d’autres organisations. 

« Les ateliers offrent aux leaders paysans la chance de discuter de ces thèmes au niveau régional » mentionne Paluku Mivimba, président de la Conapac. Il s’agit d’un jeune organisme agricole qui souhaite rencontre un large soutien auprès des agriculteurs dans la défense des intérêts nationaux. 

Les membres d’AgriCongo sont CDI Bwamanda, Diobass, Oxfam Solidarité, SOS Faim, Trias, Solidarité Socialiste, Iles de Paix et WWF. Trois autres organisations apportent leur soutien pour les ateliers : Vétérinaires sans Frontières, Louvain Coopération et Caritas International.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire