************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 11 juin 2012

La RDC veut combattre la rébellion à l'Est et favoriser le dialogue avec le Rwanda

RFI 
11/06/2012

Le Premier ministre de RDC Augustin Matata Ponyo 
a affiché sa volonté de combattre les rebelles tout en continuant 
à chercher les voies diplomatiques avec le Rwanda, 
pour ramener la paix . AFP / Junior D. Kannah  

« Il faut continuer à combattre les mutins, et en même temps chercher les voies diplomatiques avec le Rwanda ». C’est la conclusion du Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, au terme de sa tournée dans le Nord-Kivu. Ce week-end a marqué un tournant dans l’attitude du gouvernement congolais face à la nouvelle rébellion appelée M23 : il a reconnu la présence de combattants rwandais parmi les mutins. 


Avant de terminer sa tournée dans l’Est, le Premier ministre Matata Ponyo a réaffirmé sa détermination à venir à bout de la rébellion dans l’armée. Maintenant que le gouvernement reconnaît la présence de combattants et d’armement rwandais parmi les mutins, il s’explique plus facilement leur puissance de feu : 

« L’armée congolaise se comporte de manière efficace, elle a réduit l’ennemi dans des montagnes qui sont isolées. Mais les forces armées congolaises, qui étaient disposées à les réduire en cendres, sont étonnées de voir que la force de l’ennemi est en train d’augmenter ». 

La voie diplomatique 
Alors maintenant que faire, demande Magloire Paluku de Radio Kivu 1 au Premier ministre, à l’aéroport de Goma? Pour Matata Ponyo, il faut continuer à affronter cette rébellion, mais aussi parler franchement avec les Rwandais : 

« Les voies diplomatiques vont être explorées, en premier plan, comme le chef l’a toujours fait, mais le rétablissement de la paix dans sa totalité constitue un objectif suprême du chef de l’Etat ». 

C’est un peu la même histoire qui se répète dans l’Est : en 2008, une rébellion CNDP, Congrès national pour la défense du peuple, soutenue par le Rwanda, un accord trouvé en 2009, qui capote trois ans plus tard, en 2012 une autre rébellion, toujours soutenue par le Rwanda… Reste à trouver maintenant une nouvelle recette pour ramener la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire