************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 4 juin 2012

L'Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany

Construit en plein coeur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXIe siècle naissant. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier; Hatem, le journaliste homosexuel; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs; Azzam, l'affairiste louche auusi bigot que lubrique; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron ... 

Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle, la nostalgie du passé. 

Mais ce roman n'aurait pas conquis un tel nombre de lecteurs dans le monde entier s'il se contentait d'évoquer l'Egypte au tournant du millénaire : en digne héritier d'un Dostoïevski comme d'un Zola ou d'un Mahfouz, c'est bien de l'homme que nous parle Alaa El Aswany, de ses vices et de ses faiblesses, de ses rêves et de ses échecs, et le miroir qu'il tend, pour indulgent qu'il soit, n'en est que plus effrayant.



L'auteur

Né en 1957, dentiste de formation, Alaa El Aswany exerce son métier au Caire avant de devenir célèbre en tant qu'auteur, très présent sur les scènes littéraire et politique de son pays. Parlant plusieurs langues dont le français, l'anglais et l'espagnol, il reste cependant un authentique Egyptien, profondément attaché à sa terre, la vallée du Nil. 

Ecrivain dans la veine du célèbre prix Nobel de littérature Naguib Mahfouz, c'est après un séjour aux Etats-Unis, où il a suivi ses études, qu'il publie un premier recueil de nouvelles immédiatement remarqué. Egalement journaliste, écrivant sur la littérature, la politique et les questions sociales pour des journaux égyptiens, il publie un second recueil en 1998. 

Son premier roman, 'L' Immeuble Yacoubian' sort en 2002. Vendu à plus de 100.000 exemplaires dans le monde arabe, il est d'abord traduit en langue anglaise avant d'être enfin publié en français en 2006. Encouragé par le succès du livre, le producteur Adel Adib en achète les droits et une adaptation cinéma sort au cours de l'été 2006. 
Il sort en 2007 le roman 'Chicago', récit de la vie d'émigrés égyptiens sur le territoire américain. 
A nouveau il interroge son identité et ses racines dans le roman 'J' aurais voulu être égyptien' paru en 2009. 

Ecrivain réaliste, Alaa El Aswany dessine un portrait riche et foisonnant de la société égyptienne, tout en s'engageant pour le développement de la démocratie et de la liberté.
Lu sur Evene.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire