10/07/2012
Cour principale de la mosquée de Djingareyber de Tombouctou.
(cc) wikimédia/Taguelmoust
A Tombouctou, les hommes du groupes Ansar Dine ont recommencé à détruire des lieux saints ce mardi 10 juillet 2012. Dans leur folie destructrice, après les cimetières et des mausolées, les islamistes, qui considèrent la représentation de dieu strictement interdite, s'en prennent désormais à l'un des plus grands symboles de la ville : la grande mosquée.
Djingareyber est un édifice mythique construit en banco, en terre, au XIVe siècle. C’est la mosquée du vendredi, qui accueille 14 000 personnes chaque fin de semaine. L’Unesco l’a classée récemment au Patrimoine mondial en péril. C’est un lieu fondamental pour les musulmans et notamment les grandes familles soufies de la ville qui y viennent en pèlerinage.
Les islamistes d’Ansar Dine, proches d’Aqmi, ont détruit depuis ce matin deux mausolées qui jouxtent la partie ouest de cette grande mosquée. « Vers huit heures, témoigne un habitant de la ville, il y avait une quarantaine de moudjahidines d’Ansar Dine, qui sont allés casser la grande mosquée de Djingareyber. Il y avait un saint qui s’appelle Mohamed el-Fulani. Ils ont démoli la maison dans laquelle il se trouvait. Ils ont détruit tout ce qu’on a. On n’a pas de forces pour nous défendre ».
Tous les accès à la grande mosquée sont bloqués. Des 4X4 équipés d’armes lourdes sont stationnés aux carrefours. Personne ne passe, personne n’est autorisé à regarder. Les islamistes ont pris de force les caméras de journalistes locaux. Pour les anciens de Tombouctou, c’est le désespoir: « Les islamistes sont venus, armés jusqu’aux dents ! Ils ont bloqué la rue ! Personne ne passe ! Ils sont là-bas actuellement. Je suis vraiment touché… Touché ! Je suis vraiment touché ! Il y a même des hommes qui sont en train de pleurer, des vieilles personnes ! ».
Les habitants de la ville aux 333 saints déplorent l’inaction du gouvernement malien et des instances internationales. «Ils ne font que condamner. On en a marre, disent-ils, ça ne change rien ! Il y a urgence à reprendre la terrain ».
« Nous sommes impuissants... On s'en remet à dieu », ajoute un iman qui ne peut pas parler officiellement, car il craint pour sa vie. Le secteur est en tout cas toujours bouclé. Impossible de savoir pour le moment si les hommes d’Ansar Dine et d’Aqmi ont décidé de saccager l’intérieur de la grande mosquée de Tombouctou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire