************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 27 juillet 2012

Fructueux tête-à-tête Joseph Kabila Kabange - José Eduardo Dos Santos à Luanda

Digital Congo
27/07/2012

Au terme de l’entrevue plus que fructueuse entre les deux Chefs d’Etat, la SADC réaffirme son appui le plus total au gouvernement de la République, dans les efforts qu’il déploie pour sauvegarder l’intégrité du territoire national et pour rétablir la paix dans la province du Nord-Kivu. 

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la province du Nord-Kivu a été au centre d’une entrevue en tête-en-tête de deux heures, jeudi au Palais présidentiel de Luanda, en Angola, entre le Président Joseph Kabila et son homologue angolais, Jose Edouardo Dos Santos. 


Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et à la Francophonie, Raymond Tshibanda Tunga Mulongo, qui a accompagné le Chef de l’Etat dans le déplacement de la capitale angolaise, a déclaré à la presse que c’est à l’invitation personnelle du Président Dos Santos, président en exercice de la Communauté économique des pays de l’Afrique australe(SADC), que le Président Joseph Kabila s’est rendu en Angola pour faire le point de la situation qui prévaut dans la province du Nord-Kivu. 

Il a, à cette occasion, rappelé qu’en marge du dernier sommet de l’Union africaine, qui s’est tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC s’étaient retrouvés en sommet extraordinaire pour notamment examiner la situation dans la province du Nord-Kivu. Il était donc normal, a-t-il poursuivi, que celui d’entr’eux qui a la charge de conduire la communauté en cette période, puisse s’informer afin de savoir quelles dispositions doivent être prises par la SADC en appui à la RDC. 

Pour le ministre Raymond Tshibanda, au terme de l’entrevue plus que fructueuse entre les deux Chefs d’Etat, la SADC réaffirme son appui le plus total au gouvernement de la République, dans les efforts qu’il déploie pour sauvegarder l’intégrité du territoire national et pour rétablir la paix dans la province du Nord-Kivu. Dans les jours qui suivent, a encore dit le ministre, il se tiendra une réunion du comité interministériel de la SADC en matière de politique, sécurité, diplomatie et défense, laquelle va poursuivre l’examen de la question en vue de consolider l’appui de la SADC à la RDC. 

Peu après le tête-à-tête des deux Chefs d’Etat, le Président angolais a offert un banquet à l’honneur de son hôte et toute sa délégation à la présidence de la République d’Angola. Dans la suite du Chef de l’Etat, on a noté la présence du ministre Raymond Tshibanda des Affaires étrangères, coopération internationale et à la Francophonie, de l’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat Antoine Ghonda Mangalibi et du conseiller principal du Chef de l’Etat au collège diplomatique et politique, Ngoy Lulu. Le Président Joseph Kabila a regagné Kinshasa le même jeudi dans la soirée. MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire