************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 11 juillet 2012

Le Potentiel titre : « Guerre dans l’Est : le double jeu de Washington »

Radio Okapi 
11/07/2012 

Revue de presse du Mercredi 11 juillet 2012 

Des déplacés de guerre à l'EST de la RDCongo . (droits tiers). 

Le Potentiel note que le conseiller spécial du département d’Etat américain pour les Grands Lacs en séjour à Kinshasa, a exprimé le désir de son pays de pousser le Rwanda à cesser tout soutien au M23. Volonté difficile à faire passer, selon le journal, tant que Kigali ne cessera pas d’être la «prunelle des yeux des Etats-Unis» qui le couvrent dans son entreprise belliqueuse dans les Grands Lacs. 
Pour le Potentiel, Washington, qui s’est opposé à la publication du rapport de l’ONU chargeant le Rwanda avant de se raviser, est en train de souffler le chaud et le froid. 


L’Observateur annonce : « Relations RDC & Etats-Unis : Raymond Tshibanda et Barrie Walkey échangent sur la situation au Nord Kivu »
Au terme de leur rencontre, Barrie Walkey, conseiller spécial américain sur la RDC et les Grands lacs, a expliqué le sens de sa mission en RDC, rapporte le Journal., Son travail consiste, entre autre, à gérer la politique transfrontalière dans la sous-région. L’envoyé spécial américain sur la RDC traite aussi des questions liées aux groupes armés tels que le M23. 

La Prospérité titre à sa une : « Nord et Sud-Kivu : la Société Civile interpelle Roger Meece ! » 
Dans une lettre ouverte adressée à l’Ambassadeur Roger Meece, la société civile du Nord et Sud-Kivu exprime sa grande frustration et celle des populations de cette partie du pays quant au comportement de la Monusco, à chaque fois qu’une crise armée se présente à l’Est. « Nous, Organisations de la société civile, ne pouvons plus comprendre, ni accepter qu’avec 17000 casques bleus, des Nations Unies ne puissent pas appuyer efficacement les FARDC face à l’agression du Rwanda. Nous ne pouvons ainsi comprendre comment avec les unités spéciales népalaises, pakistanaises, les hélicoptères de combat, les chars…, vous n’apportez pas suffisamment d’appui aux FARDC », lit-on dans cette lettre ouverte, reprise par la Prospérité. 

Un autre titre à retrouver ce matin dans les colonnes du Potentiel : « Insécurité dans l’Est : attitude ambiguë de l’Union européenne »
Le journal relève que L’Union européenne (UE) remet quasiment en cause les conclusions du rapport des experts onusiens, en invitant à «une revue approfondie des informations contenues dans le rapport des Nations unies ». Cette tendance à caresser Kigali dans le sens du poil saute des yeux, malgré les timides condamnations contenues dans la déclaration de Mme Ashton. L’appel lancé en direction du Rwanda, pour la cessation de «tout soutien aux groupes armés de l’Est de la RDC» ne va pas jusqu’à tirer des conséquences qui s’imposent, conclut Le Potentiel. 

Dans un tout autre chapitre, L’Observateur informe que : « Thomas Lubanga écope de 14 ans de prison ! » Le journal rappelle que cette sentence est en fait la toute première condamnation de la CPI depuis son entrée en fonction à La Haye en 2003. Il précise cependant que le temps déjà passé en détention provisoire par le détenu depuis 2006 serait déduit. Selon les informations disponibles, la Cour devra désigner l’endroit où Thomas Lubanga va purger sa peine, ajoute L’Observateur. 

Le même journal consacre son éditorial à l’expulsion du réalisateur de » L’Affaire Chebeya, un crime d’Etat « : « Affaire Thierry Michel : une maladresse » Le service de migration a refoulé de la RDC le dimanche 8 juillet, le cinéaste belge Thierry Michel qui venait projeter son film intitulé : » L’Affaire Chebeya, un crime d’Etat » rapport le quotidien. Le cinéaste est reproché de ne pas disposer de visa de sortie, ce que l’intéressé rejette en arguant qu’il possède un visa de résident permanent en RDC en bonne et due forme. Cet acte de la DGM qui fait grand bruit dans certains médias internationaux, arrive malheureusement en un moment où notre pays est victime de complots à divers niveaux, conclut L’Observateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire