************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 14 juillet 2012

Le Rwanda refuse le rapatriement des combattants du M23 sur son sol

Radio Okapi
14/07/2012

Le point A en vert la Ruzizi au Burundi, le point B, Kigali et 
le point C, Gisenyi au Rwanda et le point D, Goma. 

Les officiers de sécurité rwandaise ont refoulé dimanche 15 juillet vingt-deux combattants de nationalité rwandaise qui ont combattu dans les rangs du Mouvement du 23 mars (M23) contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). La police des frontières rwandaise n’a accepté que le retour des sept éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), a constaté Radio Okapi. 


Ces combattants du M23 se sont présentés à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) dans le territoire de Rutshuru comme des Rwandais. Ils devraient regagner leur sol dans le cadre du processus de Désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réintégration (DDRRR). 

Les raisons du refus des autorités rwandaises ne sont pas encore élucidées mais des sources officielles de la province du Nord-Kivu annoncent une rencontre dans la soirée de dimanche pour débattre de la question avec leurs homologues du Rwanda. 

Les combattants rwandais du M23 refoulés ont passé près de quarante-cinq minutes dans la zone neutre entre la RDC et le Rwanda avant d’être ramenés en RDC. Leur sort ne pourrait être connu qu’après la réunion entre la RDC et le Rwanda. 

Le rapport des experts des Nations unies accuse le Rwanda se soutenir les rebelles du M23. Le représentant spécial du représentant spécial de la Monusco, Roger Meece, a affirmé que Kigali appuyait en équipements et approvisionnement ce mouvement insurrectionnel. 

Le Rwanda a toujours réfuté son implication dans la rébellion au Nord-Kivu menée par le M23. Dans une interview à la chaine britannique BBC, le président rwandais Paul Kagame a déclaré : 

« Nous ne soutenons pas le M23 et nous n’en avons pas l’intention, car nous ne savons pas ce qu’ils veulent. Ça n’aurait aucun sens d’être impliqué, car notre relation avec la RDC était très bonne. Avant que tout cela n’arrive, nous travaillions ensemble pour éliminer le problème qui existait entre les deux pays.» 

Selon lui, le problème du M23 est « un problème intérieur du Congo, et un échec des autorités à résoudre leurs propres problèmes ».

1 commentaire:

  1. La verite doit se dire, aucun congolais pensent que le tutsi congolais doivent avoir les meme droits en temps qu'un citoyen congolais. Une chose qui la communaute nationale et internationale doit savoir et que avant la conference de berlin, NORD KIVU ET SUD KIVU APPARTENAIENT AU RWANDA, les belges avaient donnes cette partie au congolais comme un cadeau sans meme consulter notre Roi, MUSINGA ET RUDAHIGWA.

    Donc les Congolais ont les deux choix soit d'accepter cette communaute comme des congolais ou de ceder cette terre de leur ancetre.

    Sinon, les Rwandais ont une obligation morale devant leur souffrances et nous serons fiere de leur soutenir a n'importe quel prix car ce sont nos freres.

    RépondreSupprimer