08/07/2012 (Xinhua)
Le commandant de la 9ème région mlitaire des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Jean- Claude Kifua, a annoncé samedi qu’il y a une présence militaire dans la réserve d’Epulu, dans la province Oridentale (nord-est), suite à une attaque menée le 24 juin dernier par le groupe Maï Maï conduit par Morgan Ekasambaza.
Le général Kifua a affirmé que six miliciens du groupe Maï Maï avaient été capturés.
"La traque des hommes de Morgan se poursuit et la réserve est sécurisée par les éléments des FARDC venus de l’Ituri en compagnie d’éléments de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC en mission d’évaluation", a affirmé le général Kifua.
Selon le général, des bureaux administratifs et quelques locaux ont été pillés par les éléments Maï Maï.
Le 24 juin, les combattants de Morgan avaient surgi à la station d’Epulu et exterminé les 15 okapis en captivité depuis 1987.
Le gouvernement, avec le soutien des institutions internationales de protection de l’environnement, a capturé des okapis dans leur milieu naturel pour les garder dans des enclos à l’intérieur de la réserve.
L’okapi est un animal que l’on trouve uniquement en Ituri, dans le nord-est de la RDC. Il a été déclaré espèce protégée en 1993. L’animal figure sur la liste des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Son habitat est de plus en plus restreint.
La population d’okapis est estimée entre 10.000 et 35.000 individus, alors que la tendance de leur reproduction serait à la baisse.
Créée en 1992, la réserve de faune à Okapi d’Epulu est inscrite depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. D’une superficie de plus de 13.70 km2, elle est située dans la forêt de l’Ituri, près des frontières avec le Soudan et l’Ouganda.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire