************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 14 juillet 2012

RDC: retour de 500 militaires qui avaient fui en Ouganda après l’attaque du M23 à Bunagana

Radio Okapi
13/07/2012

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de cinq cents soldats des FARDC et éléments de la Police nationale congolaise (PNC), qui avaient trouvé refuge en Ouganda après les combats avec le M23 à Bunagana, ont regagné la RDC depuis le mercredi 11 juillet via la frontière de Kasindi, entre la RDC et l’Ouganda, en territoire de Beni, a indiqué ce vendredi le porte-parole militaire au Nord-Kivu, Olivier Hamuli.


Ces soldats et policiers ont été accueillis, à leur arrivée, par les autorités militaires congolaises, ont indiqués d’autres sources militaires dans la région de Beni. 

Les autorités ougandaises ont restitué tout l’équipement militaire que détenaient ces hommes à leur arrivée sur leur territoire, selon les mêmes sources. 

Poste-frontière avec l’Ouganda, Bunagana était tombée, jeudi 5 juillet, aux mains des mutins du M23. Selon un officier militaire dans la région, les FARDC avaient «abandonné cette localité» tard dans la soirée de jeudi, après de violents combats qui les avaient opposées aux rebelles. 

Des officiels ougandais avaient alors signalé la présence de plusieurs militaires et civils congolais dans leur pays. Quelques témoins avaient affirmé que les rebelles du M23 avaient rouvert la frontière, vendredi 6 juillet matin, demandant à la population de revenir à Bunangana désertée par ses habitants depuis la veille. 

Seuls des jeunes gens avaient fait leur retour dans la cité. Mais les femmes, les enfants ainsi que les vieillards étaient «encore à l’abri en Ouganda», selon les mêmes sources.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire