************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 9 juillet 2012

Une collaboration en matière policière envisagée entre le gouvernement et l’OIF en rapport avec la tenue du Sommet de la Francophonie de Kinshasa

Digital Congo 
07/07/2012

Dans le cadre des préparatifs du Sommet de la Francophonie prévu en octobre à Kinshasa, notamment pour les aspects sécuritaires de ce forum mondial, le gouvernement vient de convenir de collaborer avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en matière policière 

Les préparatifs vont bon train pour la tenue au mois d’octobre prochain à Kinshasa, du 14ème Sommet de la Francophonie. La coopération entre l’OIF et les pays membres devrait s’étendre au domaine policier. Cet aspect du problème a été abordé au cours de l’entretien jeudi entre le ministre de l’Intérieur Richard Muyej et le délégué général à la Francophonie, Hugo Sada. 

Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Richard Muyej Mangez, a évoqué jeudi, avec le délégué général à la Francophonie, Hugo Sada, des questions liées à la coopération entre pays francophones, notamment dans le domaine de la police. Ce dernier rendait au ministre, une visite de courtoisie à l’occasion de son séjour en RDC, où il conduit une délégation de l’OIF. 


L’entretien entre les deux parties a porté aussi sur les préparatifs et tous les aspects liés à l’agence du 14ème Sommet de la Francophonie dont les assises auront lieu en octobre prochain à Kinshasa, capitale de la RD Congo. 

Richard Muyej a expliqué à ses hôtes toutes les actions déjà entreprises dans le cadre de l’assainissement et de la sécurisation en rapport avec le forum de Kinshasa. Pour sa part, le délégué général de la Francophonie a relevé à l’attention de la presse, que la machine est bien en route pour la tenue de cette grande messe. 

De son côté, le conseiller spécial du secrétaire général de l’OIF, également en séjour de travail à Kinshasa, a exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement des préparatifs du 14ème Sommet de cette organisation. Ousmane Paye était reçu en audience par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo. 

«A tout point de vue, tout se passe bien, les préparatifs ne sont pas encore achevés, mais les plans de travail sont déjà en place», a-t-il déclaré, selon l’ACP. Il a souligné que le travail se fait de manière très structurée, en rappelant la mise en place du Comité national d’organisation qui a transmis à l’OIF son cahier des charges réparti en sept commissions lesquelles sont réellement au travail. 

A ce stade des préparatifs, les objectifs que nous nous sommes fixés ont été atteints, a reconnu Ousmane Paye. Il n’a cependant pas voulu se prononcer sur certaines déclarations ayant trait aux hésitations qui n’engagent que leurs auteurs en indiquant que lui, ne regarde que le constat sur le terrain des dispositions arrêtées par le secrétaire général Abdou Diouf, qui est attaché au président Joseph Kabila dans la préparation de la très bonne organisation de ce 14ème Sommet de la Francophonie. 
Stéphane Etinga/Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire