************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? ELLE ETAIT TENUE PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI.

dimanche 12 août 2012

Histoire de l'Afrique - Des origines à nos jours

de Bernard Lugan, aux éditions Ellipses - www.editions-ellipses.fr

Aboutissement de plus de trente années de recherches à travers le continent africain, ce livre n'a aucun équivalent francophone. 

Pour la première fois, une histoire globale rassemble les Afriques, nord et sud-saharienne, et déroule la longue durée du continent, de - 10 000 ans à nos jours. 
Changements climatiques déterminant la mise en place des populations et la naissance des sociétés étatiques, au premier rang desquelles l'Egypte des pharaons; conquête arabo-musulmane; grandes découvertes; traites esclavagistes, européenne et musulmane; colonisation; guerre froide; démocratisation; réveil de la tectonique ethnique ... L'histoire des peuples africains est une succession de chocs violents entre des modèles extérieurs et des constantes identitaires locales qui ont su résister au temps, telle l'opposition entre pasteurs et agriculteurs qui explique la constitution ou non d'Etats. 

Inscrites dans la longue durée, les crises actuelles, de la Côte d'Ivoire au Kenya, de l'Algérie à l'Afrique du Sud ou encore du Soudan au Rwanda, deviennent enfin intelligibles au lecteur, lequel s'élèvera ici bien au-dessus des stéréotypes idéologiques ressassés par tant d'africanistes francophones contemporains pour accéder à la vérité profonde de l'Afrique.


L'auteur

Bernard Lugan est l'auteur de nombreux livres consacrés à l'histoire de l'Afrique, notamment Histoire du Maroc, Histoire de l'Egypte, Histoire du Rwanda, Histoire de l'Afrique du Sud.

Il est également l'auteur d'un atlas historique du continent africain. Il fut professeur à l'Université du Rwanda de 1972 à 1983. Depuis 1983, il enseigne l'histoire de l'Afrique à l'Université de Lyon III.
Expert auprès du TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda), il est aussi conférencier au Centre des Hautes Etudes militaires, à l'Institut des Hautes Etudes de Défense nationale, et dirige un séminaire au Collège interarmées de Défense (<ecole de Guerre).

Le plus grand africaniste français  offre ici une somme appelée à rester longtemps indépassable ...
Aymeric Chauprade,
directeur du cours de géopolitique de l'Ecole de Guerre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire