************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 5 août 2012

L'Afrique du Sud célèbre le 50e anniversaire de l'arrestation de Nelson Mandela

RFI 
05/12/2012

Nelson Mandela, le 12 juillet 2008. REUTERS/Mike Hutchings 

L'Afrique du Sud marque, ce dimanche 5 août, le cinquantième anniversaire de l'arrestation près de Durban, de Nelson Mandela. Il allait devenir le prisonnier politique le plus célèbre du monde en restant 27 ans dans les geôles du régime de l'apartheid. Samedi 4 août, une statue a été inaugurée sur les lieux mêmes de l'interpellation, à Howick, en présence du président sud-africain Jacob Zuma. 

Au moment de son arrestation, Nelson Mandela venait de rentrer d'un long voyage à travers toute l'Afrique fraîchement indépendante et jusqu'à Londres, où il s’était taillé une réputation internationale. 

Peu de temps auparavant, il avait créé Umkhonto weSizwe, la branche armée de l’ANC. Il était allé à Durban rendre compte de son voyage à ses partisans et il retournait clandestinement à Johannesburg, sous un nom d’emprunt lorsqu’il a été interpellé. Son ami l’avocat Georg Bizos se souvient : « Il ne s’était pas fait connaître de ses amis, y compris de moi, parce qu'il savait que nous étions surveillés et suivis. Ça a été une surprise d'apprendre qu'il avait été arrêté à Howick. Nous avons su ensuite qu'il n'avait pas été suffisamment prudent. » 

On n’a jamais su qui l’avait dénoncé. Nelson Mandela restera ensuite en prison pendant 27 ans, devenant le prisonnier politique le plus célèbre du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire