************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 24 septembre 2012

La RDC pourrait exploiter du pétrole dans un parc naturel

http://www.20minutes.fr
22.09.12

La République démocratique du Congo (RDC) autorisera l'exploration au sein du plus vieux parc national du continent africain si d'importants gisements de pétrole y sont découverts, a déclaré ce samedi le ministre congolais des Hydrocarbures. 

La RDC cherche à développer son secteur pétrolier, qui est aujourd'hui largement sous-développé avec seulement 26.000 barils par jour, malgré d'importants gisements à la fois dans l'est et l'ouest du pays.


«La RDC a le droit de savoir quelles ressources sont présentes dans son sol» 
La compagnie pétrolière britannique Soco International a été autorisée cette année à effectuer des repérages aériens au-dessus d'une zone proche de la frontière avec l'Ouganda mais cette décision a été largement contestée par des associations de défense de l'environnement. 

La plupart de ces concessions sont en effet situées à l'intérieur du Parc national des Virunga, l'un des endroits d'Afrique où la biodiversité est la plus riche et dernier refuge des gorilles de montagne. 

«La RDC a le droit de savoir quelles ressources sont présentes dans son sol, même si c'est celui d'un parc ou d'une forêt», a déclaré à Reuters le ministre des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe. Pour l'heure, la loi congolaise empêche toute recherche ou exploitation de minerais dans les parcs nationaux mais, selon le ministre, cela pourrait rapidement changer. «Nous allons évaluer la taille des gisements. S'ils sont très importants, nous allons comparer la valeur du parc et celle du pétrole (...) Nous verrons si nous respecterons le parc ou non. C'est à nous de décider.» 

Crispin Atama Tabe a précisé que l'exploration pourrait prendre jusqu'à trois ans. 

Reuters

2 commentaires:

  1. j'ai beaucoup apprécié cependant, je vous suggère de poursuivre cette reflexio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit d'entrer les mots : petrole parc des virunga dans le moteur de recherche du blog et vous aurez tous les articles parus à ce sujet jusqu'à ce jour.
      Ce moteur de recherche est situé dans la colonne de gauche du blog.
      Quant à moi, j'aurais apprécié que votre commentaire soit signé.
      Je sais que techniquement c'est assez difficile mais il suffit de mettre votre nom en-dessous du texye de votre message. Comme ceci.
      Jacqueline Maquet

      Supprimer