************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 11 septembre 2012

Lumbala renonce à son mandat et exhorte les Congolais à "soutenir" John Tshibangu

Congo Independant 
10/09/2012

Le député national Roger Lumbala T. Photo d’archives CIC 
Dans une lettre datée du 7 septembre 2012, Roger Lumbala s’adresse "au peuple congolais" à partir de son refuse à l’ambassade sud africaine à Bujumbura où il assure avoir obtenu "protection suite à l’insécurité créée par les amis et frères de monsieur Joseph Kabila, les Rwandais et les Burundais". Après avoir rappelé que c’est Etienne Tshisekedi "qui a été réellement élu Président de la République" lors de l’élection présidentielle du 28 Novembre 2011", Lumbala de souligner que "Monsieur" Joseph Kabila s’est imposé "par la force des armes". Il rappelle au passage l’assassinat des militants de l’opposition, les "Combattants", pour avoir exigé "la vérité des urnes". Pour lui, la population congolaise n’entend pas laisser un groupe d’invidus confisquer le pouvoir en l’exerçant sans mandat populaire. Selon lui, lors de la session de mars, les députés nationaux ont tenté en vain de faire inscrire les dysfonctionnements déplorés lors de ce scrutin à l’ordre du jour de débats à l’Assemblé nationale.

 
"Toutes les propositions faites ont été rejetées (...)", note-t-il. Aussi, a-t-il décidé de "renoncer" à son mandat de député national. Et ce aussi longtemps que Monsieur Etienne Tshisekedi "n’aura pas retrouvé l’impérium". Lumbala prend l’engagement de "continuer la lutte" conformément à l’article 64 de la Constitution (Ndlr : "Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. (...)". Le député national préparerait-il une nouvelle lutte armée? Tout en niant toute collaboration avec le "Mouvement du 23 mars" et d’avoir séjourné au Rwanda - "je ne participerai pas au plan Kabila de la balkanisation de notre pays" -, il fait remarquer que le général dissident John Tshibangu est un fils du pays "qu’il faut encourager, soutenir et rejoindre". "Notre pays ne sera jamais libéré par des prières et des incantations, mais par des actions", conclut-il. B.A.W

Ci-après le texte intégral de la lettre de Roger Lumbala au peuple congolais 

Peuple congolais 
Je me permets de vous écrire de l’ambassade sud africaine à Bujumbura ou nous avons réussi à obtenir protection suite à l’insécurité créée par les amis et frères de monsieur Joseph Kabila, les Rwandais et les Burundais. 

Je ne peux pas entrer dans le vif du sujet sans m’incliner devant la communauté congolaise pour l’incompréhension créée volontairement dans le souci de m’éviter l’attention du pouvoir de Joseph Kabila. 

Dit-on «qu’un homme politique ne téléphone pas son action à son adversaire» alors que j’étais fortement sollicité par les combattants sans discrétion dans les termes qui pouvaient nous attirer des problèmes. 

Vous vous rappelez certes que les combattants, le SET, la DTP ainsi que les autres étions engagés pour l’élection du président Etienne Tshisekedi qui a été réellement élu Président de la République Démocratique du Congo le 28 Novembre 2011. Mais que c’est par des armes que Monsieur Joseph Kabila s’est imposé après avoir assassiné les combattants qui revendiquaient la vérité des urnes. Le peuple Congolais n’a pas jusqu’à présent accepté cette confiscation du pouvoir par un groupe d’individu qu’i l exerce sans son mandat. 

Les députés nationaux ont tenté de porter ce débat à l’assemblé national à la première session de mars, le monde entier a contesté que l’opposition soit tournée en bourrique à l’Assemblé nationale. Toutes les propositions faites ont été rejetés sans aucun respect et sans aucune considération. 

Pourquoi alors dois-je continuer à siéger ? Pour ma part, je renonce à mon mandat de député national tant que Monsieur Etienne Tshisekedi n’aura pas retrouvé l’impérium. Par contre, je continue la lutte dans l’opposition conformément à l’article 64 de notre constitution. 

Je tiens à signaler contrairement aux médias de mensonge du pouvoir que je ne suis pas avec le M23, je ne participerai pas au plan Kabila de la balkanisation de notre pays. Je n’ai pas mis mes pieds au Rwanda ses dernières années. Par contre le Général John Tshibangu est un compatriote qu’il faut encourager soutenir et rejoindre. 

Notre pays ne sera jamais libéré par des prières et des incantations, mais par des actions. Je saluts la mémoire de Simon Kimbangu, de patrice Emery lumumba et je prie pour la vie d’un collège député élu Eugene Diomi Dongala 
Que vive la république démocratique du Congo 
Que vive le peuple congolais 
Je vous remercie 
Roger Lumbala Tshitenga 
Député National V/président d’UDPS-FAC Bujumbura, 
Ambassade sud africaine le 07/09/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire