29/09/2012
Lingot de cuivre
Une délégation de la République de Namibie a séjourné vendredi 28 septembre à Lubumbashi (Katanga, sud-est de la RD Congo) dans le cadre d’un projet commun d’érection d’un complexe commercial et industriel devant faciliter l’évacuation des minerais congolais sur l’axe Kasumbalesa conduisant vers l’Afrique australe.
Elle y a appris que « la province cuprifère a repris sa place sur le marché mondial en exportant 600.000 tonnes de cuivre en 2011 et compte doubler cette année » ses exportations, en les portant à près de 1,2 million de tonnes en 2012. « Le Katanga, qui exportait 36.000 tonnes de minerais en 2006, a sensiblement augmenté les exportations en atteignant les 968.000 tonnes de minerais par des mesures drastiques, à l’avènement du gouvernement Katumbi Chapwe. Cinq ans après, la province du Katanga a exporté environ 1.500.000 tonnes de cuivre, cobalt et les concentrés », a expliqué la partie congolaise.
Le projet, initié il y a trois ans par les chambres de commerce de la RDC et de la Namibie, s’inscrit dans la politique de la SADC d’industrialisation des pays membres et de renforcement de la coopération régionale, notamment en ce qui concerne les activités industrielles, le transfert de technologie et le savoir-faire.
« Il s’agit plus exactement de la construction des entrepôts de vente des produits namibiens, d’un parking de charroi automobile en transit, d’un garage de haut niveau, d’un espace d’exposition, d’un centre de santé moderne, des chambres froides pour la conservation des vivres, des salles de conférence, des usines de transformation des vivres, une station d’essence et des ateliers », selon la même source.
« Pour faciliter le mouvement, la circulation des personnes et des biens » entre la RDC et la Namibie, les chambres de commerce ont demandé à leurs gouvernements respectifs de « supprimer le visa ».
La délégation namibienne, qui a visité le terrain où sera érigé au village Nshinga (à 26 Km de Lubumbashi) cet important complexe, a été reçue par le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi qui s’est « réjoui de la matérialisation de ce projet » dans sa province.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire