************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 19 octobre 2012

La RDC sera connectée à la fibre optique dans environ 20 jours, selon la SCPT

Radio Okapi
18/10/2012

Une page Internet.
 L’administrateur délégué général de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Placide Mbatika, a déclaré ce jeudi 18 octobre que les travaux d’installation des équipements de transmission à la station d’atterrage de Moanda, où la RDC doit être connectée à la fibre optique, vont débuter le lundi prochain. A l’en croire, la connexion à la fibre optique doit intervenir deux semaines après le début de ces travaux. 

Cependant, Placide Mbatika a indiqué que la commercialisation de cette connexion ne commencera que dans trois mois, à la fin des travaux. 



La RDC a raté une première fois l’occasion de se connecter à la fibre optique en mai dernier. Treize autres pays africains l’avaient fait à l’occasion du lancement du projet WACS (west africain submarin cable system). Ce projet du géant de télécom MTN vise à connecter quatorze pays africains à la fibre optique pour utiliser Internet à haut débit. 

« La RDC n’a pas été connectée parce que nous sommes un peu en retard par rapport à la construction du point d’atterrage qui doit être connecté à la fibre optique. Dans les deux mois qui suivent, les travaux [de construction de cette station] seront finis », avait déclaré Placide Mbatika qui assistait au lancement du projet WACS en Afrique du Sud. 

Interpellé à l’Assemblée nationale, en juin dernier, au sujet de ce ratage, le ministre des Postes et télécommunications, Kin-kiey Mulumba, a affirmé que la connexion de la RDC à la fibre optique est bloquée suite au détournement des 3 millions de dollars destinées à cette opération. 

« Un certain Kalala Martin, avec un permis de conduire, a retiré en pleine journée 3 millions de dollars à la Biac [Banque internationale pour l’Afrique au congo] », avait expliqué le ministre. 

En juin 2011, Alphonse Lukusa, le président d’un syndicat de la SCPT affirmait à Radio Okapi que les revenus attendus de l’exploitation de la fibre optique étaient de l’ordre de 30 à 40 millions de dollars américains par mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire