13/10/2012
Derrière les sourires, une rencontre tendue entre François Hollande et Joseph Kabila
François Hollande et Joseph Kabila en ouverture du sommet à Kinshasa, le 13 octobre 2012.
REUTERS/Noor Khamis
Le 14e Sommet de la Francophonie s'est ouvert à la mi-journée, samedi 13 octobre 2012 à Kinshasa. La réunion revêt une connotation politique, quelques mois après la réélection contestée de Joseph Kabila en RDC, le pays hôte. François Hollande a été reçu par son homologue et s'est fait l'avocat des droits de l'homme et de la démocratie. Une posture réitérée à la tribune en séance plénière.
Lire la suite sur RFI
François Hollande à Kinshasa: «Les francophones n'ont peur de rien»
Les dirigeants des pays francophones en cérémonie d'ouverture du XIVe Sommet de la Francophnie à Kinshasa le 13 octobre 2012. Reuters/Noor Khamis |
Le 14e Sommet de la Francophonie s'est ouvert, ce samedi 13 octobre, par une séance plénière. Une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont François Hollande, sont rassemblés à Kinshasa en RDC pour célébrer leur langue commune. « La Francophonie porte des valeurs, des principes, des exigences, a expliqué le président de la République française. C'est un message de liberté. C'est un espace de rayonnement, de promotion de valeurs, d'ouverture, d'échanges économiques, sociaux et culturels. C'est enfin un lien entre les générations ». Revivez l'ouverture du sommet sur notre liveblog.
A Kinshasa, François Hollande inaugure une plaque à la mémoire de Floribert Chebeya
En marge du Sommet de la Francophonie, François Hollande a tenu à rendre hommage à Floribert Chebeya, ce samedi 13 octobre. Le défenseur des droits de l’homme congolais a été assassiné dans les locaux de la police en 2010. Le président français a inauguré une plaque au Centre culturel français de Kinshasa, et la médiathèque a été baptisée du nom du militant décédé.
Souriant et détendu, François Hollande a serré beaucoup de mains, ce samedi au Centre culturel français de Kinshasa. Le président français a tenu à inaugurer en personne la médiathèque du centre, baptisée Floribert Chebeya. Par ce geste, François Hollande a tenu à rendre hommage au militant des droits de l’homme assassiné en 2010, et dont les assassins présumés sont actuellement jugés en appel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire