************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 18 novembre 2012

Goma : les activités paralysées à l’approche des combats entre les rebelles du M23 et les FARDC

Radio Okapi 
18/11/2012 vers 16 heures 15

Vue de la ville de Goma.al 
La panique gagne la population de Goma, dans le Nord-Kivu au fur et à mesure que les combats se rapprochent de la ville. Elle est effrayée par la reprise des combats à Munigi, environs 3 kilomètres de l’aéroport de Goma, soit près de 10 Kilomètres du centre-ville. La panique s’est accrue à la vue de quelques soldats de l’armée régulière se dirigeant vers Sake dans le Sud de la province. Les commerces ont fermé leurs portes. Pendant ce temps les FARDC ont renforcé les dispositifs militaires dans la ville. 

Les rues de la ville de Goma sont désertes. Le trafic routier et le transport en commun ne

 
fonctionnent pas. Les stations d’essence, les boutiques et magasins sont fermés. Les quelques fidèles qui se rendaient à l’église, ont du rebrousser chemin face à la panique croissante dans la ville. Ceux qui étaient déjà arrivés, ont quitté progressivement les églises. L’armée régulière a placé des chars dans tous les coins stratégiques de la ville, notamment le long de la route qui mène vers l’aéroport internationale de Goma.

Des tirs ont retenti à Munigi, à 10 kilomètres de l’aéroport de Goma. Des centaines de militaires gouvernementaux revenaient du front à pied, à moto ou à bord de leurs jeeps. De nombreux déplacés se sont aussi rendus à Goma avec des matelas et leurs effets personnels sur la tête ou sur le dos, fatigués par une marche de plusieurs heures. Ce spectacle a provoqué l’inquiétude de nombreux Congolais, amassés le long de la route. 

Au même moment, d’autres militaires des FARDC se dirigeaient vers le front, sous les ovations des jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire