************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 20 novembre 2012

RDC : les rebelles sont entrés dans la ville de Goma

LeSoir.be 
20/11/2012 - 11 h 00


Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de l’aéroport stratégique de Goma, la capitale régionale du Nord-Kivu et sont rentrés dans la ville. 








Phots Goma - AFP

« L’aéroport est contrôlé par le M23 », a déclaré un responsable de l’ONU devant la presse à Goma sans toutefois préciser si les combats avaient fait des victimes. 

L’aéroport de Goma, est contigu à la ville adossée au lac Kivu et à la frontière rwandaise au nord. Goma accueille 300.000 habitants et des dizaines de milliers de réfugiés qui se sont rassemblés au sud de la ville. L’aéroport était défendu jusqu’alors défendu par des membres de la Garde républicaine, une troupe supposée d’élite. Lors de l’avancée des rebelles, plusieurs hélicoptères d’attaque des Nations unies étaient intervenus dimanche matin pour protéger l’aéroport et dissuader les rebelles de s’en emparer. 

Les rebelles entrent dans Goma 
Une colonne de rebelles du M23 est entrée dans la ville de Goma et progressaient à la mi-journée vers le centre de la ville et vers la frontière rwandaise, toute proche, a constaté un journaliste de l'AFP. Cette colonne a brièvement affronté des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo sur un boulevard longeant l'aéroport avant de poursuivre leur chemin vers le poste-frontière rwandais de Gisenyi.  

Des scènes de pillages 
En outre, des pillages se sont produits dans le quartier Katindo, au sud de Goma près de la route menant à Sake, dernière voie libre vers le reste du pays, selon un photographe de l’AFP. 
Des militaires ont, selon plusieurs habitants, emporté ce qu’ils pouvaient avant de quitter la ville. 
De nombreux policiers parcouraient mardi matin les rues du centre de Goma, parfois en colonnes. 
Près de la frontière avec le Rwanda, de nombreux habitants s’agglutinaient pour tenter de se rendre de l’autre côté de la frontière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire