************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 21 novembre 2012

RDC: vivez les évènements à Goma et dans le reste du pays (6)

RFI
21/11/2012

Des rebelles du M23 sur un véhicule de police à Goma,
le 21 novembre 2012. REUTERS/James Akena
 
Après la prise de Goma par le M23, mardi 20 novembre, suivez l'évolution de la situation en direct ce mercredi 21 novembre 2012. Hier soir, le président congolais Joseph Kabila a rencontré son homologue rwandais à Kampala lors d'une réunion de deux heures en présence du chef de l'Etat ougandais Yoweri Museveni. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de RDC.

Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

17h40 : Alors que le M23 exige le départ de Joseph Kabila, à Kinshasa, l'opposition politique multiplie les critiques à l'encontre du président. Au sein du principal parti d'opposition, l'UDPS d'Etienne Tshisekedi, le repli de l'armée de Goma apparaît comme un signe évident du manque de légitimité de Jospeh Kabila.


Albert Moleka 
Cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)
Nous avons tous reçu les informations sur la manière dont nos troupes, dont les FARDC, dans les différents combats, ont été trahis au niveau de leur propre hiérarchie, la seule chose que Joseph Kabila devrait faire, c'est tirer le conséquences constitutionnelles de son implication dans cette crise malheureuse dont souffre le peuple congolais 
Écouter (00:19)

21/11/2012
par Guillaume Thibault

17h20 : Les présidents ougandais, rwandais et congolais exigent que les rebelles du M23 se retirent de Goma. « Le M23 doit cesser immédiatement son offensive et se retirer de Goma », déclarent-il dans un communiqué commun. Yoweri Museveni, Paul Kagame et Joseph Kabila sont réunis en Ouganda depuis hier.

GOMA, LE JOUR D'APRÈS 
Quartier de Ndosho, Goma, 21 novembre 2012.
Le tank appartenait à l'armée régulière de RDC, qui l'a laissé
derrière elle lors de sa retraite du 20 novembre.
AFP PHOTO/PHIL MOOR
La cour de la prison de Muzenze est vide, ce mercredi. FP PHOTO/Tony KARUMBA
Un habitant de Goma, en plein désarroi après la découverte du corps
sans vie de son père. Quartier de Ndosho, 21 novembre.
AFP PHOTO/PHIL MOORE
La plupart des détenus de la prison principale de Goma se sont échappés 
lorsque leurs gardiens ont quitté leurs positions.
AFP PHOTO/Tony KARUMBA
16h45 : Joint par RFI, un porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubaï, confirme la prise à partie du siège de la mission onusienne en RDC hier à Bunia, ainsi que les pillages aujourd'hui dans cette localité. Il cite notamment les représentants locaux du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), et du Programme alimentaire mondial (PAM). Les agences humanitaires internationales sont aussi prises à partie par des manifestants à Bunia depuis hier. Voici le témoignage d'un habitant sur place.

Manifestations violentes à Bunia 
Témoignage
Ils se sont attaqués au siège de la Monusco, et aussi au siège du parti de la majorité, le PPRD, qui a été complètement dévalisé. Ca c'était hier. Aujourd'hui, d'abord les maisons où vivent les agents de la Monusco ont été dévalisées, et ils s'attaquent maintenant à tout ce qui est étranger, les ONG internationales 
Écouter (01:04)

21/11/2012
par Sarah Tisseyre

13h44 : Jointe par RFI, la chef du bureau de la Monusco à Goma confirme la prise de la localité de Sake par les rebelles du M23, à l'instar d'un habitantsur place joint par téléphone.

13h22 : Lors de son allocution de ce matin au stade du volcan à Goma, le porte-parole du M23, Vianney Kazarama, a exigé le départ du président congolais : « Monsieur Kabila doit quitter le pouvoir parce qu'il n'a pas remporté les élections de l'année dernière. »

RECENSEMENT AU STADE DE GOMA 
Le porte-parole du M23, Vianney Kazarama, s'adresse à la foule 
au stade de Goma, le 21 novembre 2012. 
REUTERS/James Akena (DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO 

Stade de Goma, le 21 novembre 2012.
REUTERS/James Akena

Des rebelles du M23 gardent les armes qui leur ont été remises 
par les membres de l'armée régulière à Goma.
REUTERS/James Akena

Des membres de la police nationale congolaise lors de leur
recensement au stade de Goma, le 21 novembre
Reuters/James Akena

13h02 : Le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo, a fait une déclaration ce matin à la primature. Après avoir accusé le Rwanda de soutenir le M23, Matata Ponyo a affirmé la solidarité du gouvernement aux populations du Nord-Kivu. Pour le Premier ministre congolais, l'issue de la guerre est à l'avantage du gouvernement.

Augustin Matata Ponyo, 
Premier ministre de la RDC
Nous avons certes perdu la bataille mais pas la guerre. La victoire nous appartient. 
Écouter (01:12)

21/11/2012
par Kamanda Wa Kamanda

12h39 : Quelques précisions sur la réunion tripartite entre Kabila, Kagame et Museveni. Pas de protocole ni de dispositif particulier pour cette rencontre dans la résidence du président ougandais à Entebbe. Arrivés hier en fin d'après-midi dans la capitale ougandaise, les deux chefs d'Etat avaient déjà été reçus l'un après l'autre par Yoweri Museveni avant un premier tête-à-tête tard dans la nuit dans un grand hôtel de Kampala, au bord du lac victoria. Selon nos informations, le président ougandais est en relation constante avec les dirigeants du M23, et c'est lui qui aurait fortement incité le mouvement rebelle à élaborer une plate-forme de discussions. Yoweri Museveni a, ces derniers mois, fait discrètement de nombreux voyages à Kinshasa, porteur d'un mémorandum du M23 toujours rejeté par le chef de l'état congolais, Joseph Kabila. C'est ce document qui serait aujourd'hui à l'ordre du jour. Mais sans la participation des principaux concernés : les dirigeants du M23.

12h28 : Les habitants de Goma ont commencé à ressortir ce matin. Certains se sont rendus au rassemblement organisé par le M23 au stade du volcan. Le mouvement avait appelé les forces régulières encore présentes dans la ville à venir s'enregistrer, et le stade était « plein à craquer » selon un participant. Des témoins nous affirment être « curieux » de voir qui sont les nouveaux maîtres de la ville. Les mutins sont visibles sur les grands axes, notamment aux carrefours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire