************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 21 novembre 2012

RDC: vivez les évènements à Goma et dans le reste du pays (7)

RFI
21/11/2012

Les rebelles du M23 dans les rues de Sake,
à plus de 25 kilomètres au nord de Goma,
le 21 novembre 2012. REUTERS/James Akena
Après la prise de Goma par le M23, RFI suit l'évolution de la situation en RDC ce mercredi 21 novembre. Avec ses homologues rwandais et ougandais, le président Kabila a appelé les mutins à « cesser immédiatement » l'offensive. Des manifestations ont secoué plusieurs villes, notamment Bunia. Le M23 a pris la localité de Sake. Quant à l'ONU, elle rend public son rapport d'experts sur la crise au Nord-Kivu. 

Les horaires sont donnés en temps universel (TU)  

20h35 : Selon l'émissaire de l' ONU pour la RDC, l'Américain Roger A. Meece, les rebelles qui ont pris Goma procèdent à des « exécutions sommaires », visant tous ceux qui se trouvent en travers de leur route, y compris des responsables gouvernementaux et des chefs traditionnels qui s'opposent ou échouent à coopérer avec le M23. Le patron de la Monusco s'est dit inquiet d'un possible élargissement des manifestations qui se développent depuis mardi contre le gouvernement ou les forces de l'ONU sur place, accusées de n'être pas intervenues pour défendre Goma. 


Bukavu dans l'attente 
Reportage 21/11/2012 par Bruno Minas 
Écouter (01:10) 

20h10 : Outre Bunia, des manifestations de colère apparement spontanées ont eu lieu ce mercredi matin à Bukavu, zone de repli des FARDC vers lequel le M23 dit se diriger. Les participants ont protesté contre la chute de Goma. Ils reprochent l'attitude des autorités qui, disent-il, sont incapables de stabiliser la région. Des jeunes armés de bâtons et de pierres ont voulu s'en prendre au siège de la Monusco, mais aussi au siège du parti au pouvoir. 

19h50 : Nouvelle réaction de l'administration américaine. Devant la presse, le porte-parole adjoint du département d'Etat Mark Toner a réaffirmé : « Nous avons été clairs (...) à propos de notre condamnation des actions du M23 ces derniers jours. Nous voulons qu'ils se retirent immédiatement de Goma, qu'ils arrêtent leurs avancées et qu'ils se dissolvent ». Les Etats-Unis condamnent par ailleurs « tout soutien étranger ou aide militaire à la rébellion qui violerait l'embargo de l'ONU sur les armes ». L'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch demande que les Etats-Unis soutiennent des sanctions contre les dirigeants rwandais qui aident le M23 (voir juste ci-dessous). 

19h40 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a organisé, ce mercredi, de nouvelles discussions sur la crise en RDC. Par ailleurs, alors que les chefs d'Etat ougandais, rwandais et congolais ont publié un communiqué commun cet après-midi, la version finale du rapport réalisé par un groupe d'experts des Nations unies sur la crise en RDC, qui accuse explicitement le Rwanda et l'Ouganda de soutenir le M23 (et qui avait été remis au Conseil de sécurité le 15 novembre dernier), a été rendue publique ce mercredi. 


19h30 : La localité de Sake est donc tombée, comme RFI l'a annoncé à la mi-journée (voir plus bas dans cet article, à 11h45). En fait, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui s'étaient repliées vers Sake ces derniers jours, étaient déjà parties de la localité avant l'arrivée des mutins. Depuis Sake, les FARDC n'ont pas vraiment le choix : il n'y qu'une seule route, celle qui mène à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, à 200 km plus au Sud (lire, au sujet des intentions du M23 à l'encontre des FARDC, la déclaration de Bertrand Bisimwa, porte-parole politique du mouvement, publiée hier à 19h00 sur RFI). Ci-dessous, le décryptage de Madnodje Mounoubaï, porte-parole de la Mission de l'ONU en RDC. 

Madnodje Mounoubaï 
Porte-parole de la Monusco 
Les FARDC, les Forces armées congolaises qui étaient à Sake, n'y sont plus (...) D'après les informations que nous avons, ils auraient pris la direction de Bukavu. Pour le moment, nous attendons de voir quelles sont leurs intentions, c'est en fonction de ça que l'on va prendre une décision. Nous sommes en contact étroit avec les FARDC mais nous ne sommes pas en contact avec les éléments qui ont quitté Sake. Je ne sais pas quels sont les ordres qu'ils ont reçu pour quitter Sake, et d'où ça vient 
Écouter (00:52) 
21/11/2012 
par Charlotte Idrac 

18h20 : Fortement critiquée par l'opposition (voir ci-dessous à partir de 16h40), la majorité présidentielle est actuellement réunie à Kinshasa pour aborder la progression du M23 et la crise dans le Nord-Kivu en général. Selon nos informations, Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, participe à cette réunion. Il y a aussi le secrétaire général du Parti présidentiel (PPRD) Evariste Boshable, et le secrétaire général de la majorité présidentielle Aubin Minaku. 

17h55 : A Bunia, les manifestations violentes ont provoqué au minimum cinq morts et neuf blessés entre mardi et mercredi, selon des sources hospitalières jointes sur place. La situation reste également tendue à Goma sur le plan humanitaire et sanitaire (voir plus bas dans l'article). 

SITUATION HUMANITAIRE TENDUE DANS LA RÉGION DE GOMA 

A Ndosho près de Goma, le 21 novembre 2012. 
REUTERS/James Akena 

17h30 : Peu après la lecture du communiqué des trois chefs d'Etat par le ministre ougandais des Affaires étrangères, le président ougandais Yoweri Museveni a repris la parole pour se montrer ferme face au M23 : « Où qu'ils soient, nous leur disons de faire demi-tour, la région des Grands Lacs leur demande de faire demi-tour, et je peux vous assurer qu'ils vont faire demi-tour ». 

17h30 : Nouvelles précisions sur le communiqué commun des chefs d'Etat rwandais, congolais et ougandais : ce communiqué évoque un plan visant à faire cesser l'offensive des mutins. Le texte serait en train d'être transmis aux dirigeants du M23. En guise de bonne volonté, « le gouvernement de RDC, de son côté, a pris l'engagement de rechercher promptement les causes des désordres et d'y remédier du mieux qu'il peut », écrivent conjointement MM. Kagame, Kabila et Museveni. Autre extrait concernant cette fois-ci la position commune de l'Ouganda et du Rwanda : « les présidents Museveni et Kagame ont dit clairement, que même s'il existe des revendications légitimes de la part du groupe mutin connu sous le nom de M23, ils ne peuvent accepter l'extension de cette guerre ou accepter l'idée d'un renversement du gouvernement légitime de RDC ou d'un affaiblissement de son autorité. » 

17h20 : Des députés et sénateurs congolais dénoncent le « silence du président Kabila » et demandent la tenue rapide d'un congrès pour aborder la crise dans le Nord. Quant au leader des Forces novatrices pour l'union et la solidarité (Fonus), Joseph Olenghankoy, il appelle le président Kabila à la démission. 

Joseph Olenghankoy 
Dirigeant des Fonus 
Ce que nous avons à dire à Joesph Kabila ? C'est de démissionner... et je crois que c'est une occasion pour nous d'appeler l'ensemble de notre peuple à descendre dans la rue manifester pacifiquement ! Nous devons prouver au monde notre colère et notre sens de la démocratie 
Écouter (00:14) 
21/11/2012 
par Guillaume Thibault 

17h10 : Coordinateur des Forces actives au changement, un groupe de vingt partis d'opposition, Martin Fayulu estime que Jospeh Kabila n'a pas su mettre en place une véritable armée : 

Martin Fayulu 
Coordinateur des Forces actives au changement 
Comment nous allons suivre quelqu'un comme ça, qui d'abord n'a aucune légitimité, et qui n'a pas su mettre en place une armée efficace. M. Kabila a signé des accords avec le M23, avec le Rwanda, avec l'Ouganda. Nous ne connaissons pas ces accords. Il est en train d'achever son œuvre et nous ne pouvons pas le suivre
Ecouter : (00:19)
21/11/2012 
par Guillaume Thibault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire