************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 15 décembre 2012

Le Parlement Européen condamne pour la toute première fois le Rwanda et l'Ouganda pour leur soutien au M23

Digital Congo 
15/12/2012

Il sied de constater que c’est pour la première fois que le Parlement européen condamne et cite nommément le Rwanda et l’Ouganda comme étant des pays soutenant le mouvement rebelle M23, opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

Réuni à Strasbourg ce jeudi 13 décembre 2012, le Parlement Européen a adopté à l’unanimité une résolution d’urgence qui exprime sa grande inquiétude face aux attaques de rebelles dans l'Est de la RDC et à leurs conséquences graves dans le pays et la région des Grands lacs. 


Le Parlement se dit inquiet face à la situation très préoccupante et qui se dégrade dans l'Est de la Rdc. Il condamne les attaques du groupe de rebelles M23 et d'autres groupes, et appelle tant le Rwanda que l'Ouganda à cesser de soutenir les rebelles. Le Parlement européen déplore les actes de violence sexuelle massivement perpétrés, en particulier les viols de femmes et de jeunes filles, ainsi que le recrutement d'enfants soldats. 

Les auteurs des violations des droits de l'homme et des crimes de guerre doivent être punis conformément au droit national et international, affirment les députés. 

Les députés européens demandent aux gouvernements de la Rdc et des pays voisins d'œuvrer ensemble en faveur d'une paix durable, du développement économique et du respect des droits de l'homme dans la région. Ils se disent en faveur de la poursuite de la mission de stabilisation des Nations unies, Monusco, tout en demandant à ce qu'elle garantisse davantage la sécurité des civils congolais. 

Ils ont en outre félicité de la création, par le Parlement de la Rdc le 6 décembre 2012, de la Commission nationale des droits de l'homme, définie par la Constitution, comme premier pas vers l'élaboration d'une loi sur la protection des victimes et des témoins de violations des droits de l'homme, des militants en faveur des droits de l'homme, du personnel humanitaire et des journalistes. 

Coté congolais on note une réaction de la part de l’Ambassade de la Rdc à Bruxelles via sur son compte twitter @rdcongobenelux qui salue la résolution européenne qui pour la première fois cite nommément le Rwanda et l’Ouganda comme soutiens du M23 et le condamne. 
C.L./MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire