Par Wakabi Wairagala
Les audiences de cette semaine dans le procès pour crimes de guerre de Jean-Pierre Bemba qui se tient devant la Cour pénale internationale (CPI) ont été aujourd’hui annulées en raison de l’indisponibilité des témoins. Il était prévu que la Cour siège toute la semaine.
Mardi dernier, après la conclusion du témoignage du quatorzième témoin de la défense, l’avocat principal de la défense Aimé Kilolo-Musamba a affirmé qu’il n’était pas certain de la date à laquelle le prochain témoin serait en mesure de se présenter à la barre. Il a indiqué que les noms des prochains témoins à comparaître avaient été transmis au Greffe de la Cour afin que leur voyage à La Haye soit organisé. Quoi qu’il en soit, les témoins n’étaient pas prêts à commencer leurs dépositions.
Dans une décision de la Cour rendue le 7 décembre 2012, les juges Sylvia Steiner (juge président), Joyce Aluoch et Kuniko Ozaki a accédé à la demande de la défense de convoquer une conférence de mise en état pour « débattre de la manière de procéder la plus efficace pour garantir un enchaînement ininterrompu des témoins pour l’année prochaine ». La conférence de mise en état, à laquelle assisteront la défense, les représentants de l’Unité d’aide aux victimes et aux témoins (VWU) ainsi que le Greffe, se tiendra à huis clos demain matin.
M. Bemba, un ancien vice-président de la République démocratique du Congo, est jugé devant la CPI pour des viols, des meurtres et des pillages qui auraient été commis à l’encontre de civils en République centrafricaine par des membres du Mouvement pour la libération du Congo, le groupe qu’il dirigeait. Les crimes auraient été perpétrés entre octobre 2002 et mars 2003. Il a nié l’ensemble des cinq chefs d’accusation retenues à son encontre en novembre 2010.
Étant donné les difficultés rencontrées par les témoins de la défense pour se rendre à La Haye, les juges envisagent la possibilité d’entendre le témoignage d’un certain nombre de témoins via un lien vidéo ou sur place, au siège du Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha, en Tanzanie.
La date de reprise des audiences n’a pas encore été fixée. La Cour fera une pause pour ses vacances d’hiver ce vendredi le 14 décembre jusqu’au 2 janvier 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire