************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 15 décembre 2012

RDC: la «défense de la patrie», priorité de Joseph Kabila

RFI 
15/12/2012 

Joseph Kabila. Reuters 
Le président Kabila s'est exprimé ce samedi 15 décembre devant le Sénat et l'Assemblée nationale réunis en congrès au Palais du peuple à Kinshasa, à l'occasion du discours à la nation, prononcé tous les ans. L'allocution de ce jour a été essentiellement consacrée à la situation dans l'est du pays. Joseph Kabila a annoncé sa priorité, la défense de la nation. 

« Désormais, notre priorité est la défense de la patrie », a martelé Joseph Kabila. 


Le président annonce une accélération du renforcement et de la réforme en cours des forces armées. Il appelle la jeunesse congolaise à « s’enrôler massivement dans les forces de défense et de sécurité afin que celles-ci deviennent le rempart implacable de la défense de la patrie ». Le président a surtout insisté sur le volet militaire. Il faudra consacrer à la défense, a-t-il dit, « une part conséquente de nos énergies et de nos ressources ». 

À propos des négociations de Kampala avec le M23, Joseph Kabila a dit que ce ces échanges n’ont pour but que de clarifier les enjeux et d’établir des responsabilités dans cette guerre. 

Sur le plan intérieur, il a beaucoup insisté sur la cohésion nationale : « Il faut oublier nos divergences », a-t-il notamment déclaré. « Cette cohésion ne peut souffrir d’aucune conditionnalité, elle s’impose à nos tous », a-t-il ajouté. Le président a ensuite annoncé une initiative prochaine dans ce sens, sans préciser de quoi il s’agissait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire