19/01/2013
Des supporters Sud-Africains dans les rues de Johannesburg Ph. rfi.fr |
Qui succédera à la Zambie ? La réponse sera connue le 10 février au terme de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui débute ce samedi 19 janvier avec une opposition entre l’Afrique du Sud et le Cap Vert à Johannesburg à 15 heures TU. Les Bafana Bafana, champions de la compétition en 1996 et avec sept participations à une phase finale de la compétition affrontent les Requins qui sont à leur première expérience.
Qualifiés d’office en tant que pays organisateur, les Sud-Africains n’ont pas disputé de matches lors de la phase préliminaires. Les Capverdiens qui ont éliminé le Cameroun ne monteront pas sur le terrain en victime expiatoire. Ils devront prouver qu’ils sont capables de défier les équipes dites grandes.
L’Afrique du Sud et le Cap Vert sont dans le groupe A en compagnie de l’Angola et du Maroc. Les Palancas Negras d’Angola ne rêvent qu’une d’une chose, inscrire pour la première fois leur nom au tableau des vainqueurs. Mais pour cela, il faudra commencer par marquer les esprits face au Maroc. Les Lions de l’Atlas veulent faire oublier leur mauvaise CAN 2012, éliminés au premier tour.
En l’absence, de l’Egypte et du Cameroun, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba est annoncée comme le super favoris. Une position que peut lui contester le Ghana, l’Algérie, la Tunisie et la Zambie qui conserve le trophée de 2012.
L’Afrique est dans sa troisième expérience de l’organisation d’une compétition internationale après celle de 2010 (Coupe du monde) et de 1996 (CAN).
En RDC, la Snel promet la stabilité de la fourniture électrique
Les Léopards de la RDC jouent demain dimanche 20 janvier contre les Blacks stars du Ghana. La sélection nationale qui a déjà remporté deux fois le trophée de la CAN et une fois le Championnat d’Afrique des nations (Chan) aura en face d’elle le quadruple champion d’Afrique. Plusieurs Congolais rencontrés par Radio Okapi ne jurent que par la victoire de leur équipe mais demandent aux autorités de la Société nationale d’électricité (Snel) de leur garantir une stabilité de la fourniture du courant électrique.
Différents coins de Kinshasa sont régulièrement plongés dans le noir. Cela suscite l’inquiétude de plusieurs kinois qui craignent de ne pas suivre toute la Coupe d’Afrique des nations de football. Les quartiers Righini, Livulu, et Salongo dans la commune de Lemba, par exemple, ont connu une coupure d’électricité durant trois jours. Plusieurs autres quartiers de la capitale connaissent régulièrement des coupures prolongées d’électricité. C’est le cas dans les communes de Ngaliema, Masina et de Mont-Ngafula.
A Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, le quartier Tshatshatsha dans la commune de la Kanshi est en grande partie privé d’électricité, depuis bientôt deux semaines mais les autorités n’en donnent aucune explication officielle à cette situation.
Les habitants de ce quartier déplorent une série des conséquences liées au manque de courant électrique. Un groupe de jeunes se sont concertés le matin pour tenter de trouver une alternative afin de ne pas rater la CAN.
Selon eux, l’obscurité due à ce délestage est à l’origine de la montée de l’insécurité au quartier. Des personnes qui circulent tard se font généralement dépouiller de tout, par des inconnus.
De son côté, la Snel a assuré qu’elle a mis sur pied des équipes de techniciens dans tous les quartiers de la capitale pour permettre au public de bien suivre les matches de la CAN en intervenant sur les pannes qui pourraient survenir durant cette période.
e directeur de distribution ville de Kinshasa, Rombaut Fumani, a affirmé que toutes les cabines avariées sont remplacées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire