29/01/2013
LE ROY : « Se qualifier pour la Coupe du monde… »
Dieumerci MBOKANI : "On a une belle équipe sur laquelle construire..."
Un sélectionneur du Congo triste mais plein d’admiration pour ses joueurs. Un Soulier d’Or belge satisfait de son comportement. Un capitaine des Léopards visiblement très déçu. Et un attaquant qui annonce sa retraite internationale. Ce sont là quelques interviews recueillies pour vous après l’élimination de la RDC par le Mali, lundi soir à Durban.
Le coach français des Léopards a d’entrée voulu adresser des éloges à son équipe :
« Je suis triste, bien sûr, du résultat, mais je veux donner un coup de chapeau aux joueurs. Ils ont tout donné dans cette compétition et ont beaucoup travaillé en n’ayant pratiquement pas eu de repos depuis un mois… »
« Ce qui nous a manqué ? Un peu plus de percussion devant. Un joueur à côté de MBOKANI qui nous permette de faire la différence. Egalement un MPUTU en pleine possession de ses moyens, car on ne peut briller dans cette compétition sans un Trésor à 100 pour 100… »
« Mes regrets ? Peut-être que j’aurais dû mieux gérer le match contre le Niger… faire renter quelques éléments frais et en faire souffler d’autres… »
« Je pense que ce pays à un potentiel extraordinaire et je suis triste qu’il ne soit pas mieux exploité. La fédération doit être mieux aidée pour éviter qu’on fasse toujours tout dans l’urgence… Organiser des stages, régler les problèmes matériels… Car la base est là, au niveau de l’équipe, pour faire un bon résultat au prochain match contre la Lybie… L’objectif est de se qualifier pour la Coupe du monde 2014 et c’est tout à fait jouable… »
« Dans l’immédiat, je vais prendre quelques vacances que je n’espérais pas aussi tôt. Mais ça va me faire du bien, car je finis bien cuit… »
MBOKANI : « Corriger nos erreurs dues à l’inexpérience… »
Dieumerci MBOKANI, double buteur sur deux penalties pour sa première CAN, n’était pas trop mécontent :
« On a plutôt bien joué dans l’ensemble, sur les 3 matches, mais ce soir on a encaissé un but sur une erreur défensive… On a une équipe jeune, comparé au Mali qui a su mieux gérer mais on doit corriger nos erreurs en gagnant en expérience… Oui, je suis satisfait de moi, je suis fier de mes prestations et je suis convaincu qu’on va bien se comporter au prochain match contre la Lybie… »
LUALUA : « J’ai servi mon pays… »
De son côté, Trésor LUALUA tirait une conclusion très personnelle de son retour en équipe nationale :
« J’ai le sentiment du devoir accompli, d’avoir bien servi mon pays dans cette compétition… Maintenant, je ne souhaite plus être convoqué, le temps étant venu d’arrêter ma carrière internationale. Mais je suis toujours prêt à aider la Fédération et le football congolais, si on juge que mon expérience peut être utile… »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire