************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 15 janvier 2013

Réinstallation : la Belgique accueillera 100 réfugiés

Lu sur Caritas International Belgique 
15/01/2013 

Les 100 réfugiés qui seront réinstallés cette année en Belgique viendront principalement de la région des Grands Lacs. En 2013, Caritas International assurera, en collaboration avec Convivial, l’intégration de ces réfugiés dans notre société. 

Dans le cadre du programme européen de réinstallation, la Belgique s'était engagée à procéder à la réinstallation sur son territoire de 100 réfugiés en 2013. Les groupes de réfugiés ont été définis en accord avec les priorités du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et de l'Union européenne. 


Sur la base de ces critères de priorité, la Belgique a décidé de réinstaller 40 réfugiés burundais séjournant actuellement dans des camps en Tanzanie, 40 réfugiés congolais séjournant dans des camps au Burundi et 20 réfugiés vulnérables originaires de différentes régions du monde (femmes et enfants en danger ou personnes qui ont survécu à des actes de violence ou de torture). 

Réinstallation? 
La réinstallation (ou resettlement) permet à des réfugiés reconnus, qui se trouvent dans une situation précaire à l'étranger (souvent dans des camps de réfugiés), d'être envoyés dans un pays sûr. Pays au sein duquel ils pourront redémarrer leur vie. 

Dans un premier temps, ces réfugiés séjourneront dans un centre d’accueil collectif Fedasil pour une durée de 6 à 7 semaines. Ensuite, ils seront transférés vers un logement privatif et accompagnés de manière spécifique pendant une période de 12 mois. 

La cellule intégration de Caritas International accompagnera ces personnes dans différentes démarches telles que la recherche d’une école, de cours ou de services psychologiques. Nos collaborateurs les aideront à connaitre leur environnement de vie (logement, transports en commun, gestion de budget, etc.) et à construire un réseau d’organisations et d’individus autour d’eux qui leur permette de fonctionner de manière autonome. « Comme pour les autres réfugiés que nous suivons, le but est de proposer à ces personnes un accompagnement sur mesure, axé sur leurs besoins », explique Ariane Dewandre, coordinatrice de la cellule intégration. 

Implication des CPAS 
Afin de garantir l'implication des acteurs locaux, il a été décidé cette année de procéder à un appel aux CPAS volontaires pour l'accueil et l'accompagnement de réfugiés réinstallés sur leur territoire. Une circulaire sera prochainement envoyée aux CPAS par la secrétaire d'Etat pour l'Asile et la Migration, Maggie De Block. 

Troisième vague 
Ce n'est pas la première fois que la Belgique participe à un projet de réinstallation: en 2009, un groupe de réfugiés irakiens a déjà bénéficié de cette mesure. En 2011 un second groupe d'Érythréens et de Congolais réfugiés dans un camp tunisien suite à la crise libyenne ont également été réinstallés dans notre pays. Pour ces deux opérations, Caritas International avait déjà participé au volet intégration. 

Voir aussi:

www.reinstallation.be 

www.resettlement.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire