************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 2 février 2013

Equateur: des députés provinciaux accusent leur président de détournement de fonds

Radio Okapi
01/02/2013

Siège de l'Assamblée provinciale de
la province d'Equateur.
Une vingtaine de députés provinciaux de l’Equateur accuse le président de leur Assemblée, Jean-Gontran Ibambe, de détournement de cent trente millions de FC (environ treize millions de dollars US), affectés à la paie du personnel d’appoint de l’institution et d’autres frais relatifs au fonctionnement du bureau de cette institution. Au cours d’un point de presse tenu jeudi 31 janvier, le député Aimé Bokungu a accusé la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (Biac) à Mbandaka d’avoir facilité ce détournement en autorisant Jean-Gontran Ibambe à sortir ces fonds.



Ce député conteste la qualité de Jean-Gontran Ibambe en tant que président de l’Assemblée provinciale et estime que ce dernier ne peut pas engager cette institution.

«L’arrêt (de la cour d’appel de Mbandaka), tel que rendu en la date du 17 décembre 2012, l’avait déchu de ses fonction de président. Actuellement, c’est l’honorable Gaston Kiliyo qui est le président de l’Assemblée provinciale», a affirmé Aimé Bokungu, l’un des députés provinciaux.

De son côté, Jean-Gontran Ibambe, qui est actuellement en mission de service à Kinshasa, accuse le bureau sortant d’avoir détourné ces fonds, l’obligeant à organiser un service minimum avec un personnel d’appoint réduit.

«Les députés gardent leur confiance en moi. Le bureau sortant avait détourné cent vingt millions de Francs congolais de la caisse de l’Etat. Moi, j’avais pris une décision de fonctionner avec un service minimum. Et j’avais mis fin à la prestation de certains agents administratifs», s’est-il défendu.

Après l’arrêt de la Cour d’appel de Mbandaka réhabilitant le député Gaston Kiliyo dans ses fonctions de président de l’Assemblée provinciale, un groupe de députés provinciaux contestent l’élection de Jean-Gontran Ibambe à la tête de cette institution.

De son coté, Jean-Gontran Ibambe, soutenu par une frange de députés, se considère toujours comme président de cette institution, puisqu’ayant été élu. Il aurait saisi la Cour suprême de justice, estimant hâtif l’arrêt de la cour d’appel de Mbandaka.

L’Assemblée provinciale est en vacance parlementaire jusqu’au mois de mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire