Par Wakabi Wairagala
Aujourd’hui, les audiences du procès de Jean-Pierre Bemba qui se tient devant la Cour pénale internationale (CPI) basée à La Haye ont été perturbées par des « problèmes techniques » provoquées par une tempête de neige. Les juges devaient entendre la déposition du ‘‘témoin D04-45’’ qui témoigne via un lien vidéo depuis un lieu dont le nom n’a pas été divulgué. Toutefois, après deux heures d’audience du témoin à huis clos, il a été annoncé que les audiences étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre.
« Nous rencontrons des problèmes techniques résultant de la tempête de neige. Aucune estimation du temps nécessaire pour que les communications soient rétablies ne nous a été donnée. Nous ne pouvons pas reprendre pour le moment », a déclaré le juge président Sylvia Steiner.
D’après les bulletins d’information, les conditions hivernales ont provoqué de fortes perturbations dans toute l’Europe ces deux derniers jours. Le mauvais temps a vraisemblablement affecté la qualité des communications entre La Haye et le lieu depuis lequel le témoin effectuait sa déposition.
Le ‘‘témoin D04-45’’ a débuté son témoignage hier lorsque l’avocat de la défense Peter Haynes l’a interrogé sur le 28ème bataillon du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) qui a été déployé en République centrafricaine (RCA) en 2002 et 2003. Seules les questions relatives à la taille et à la localisation de ce bataillon avant son déploiement ont été posées au témoin en séance publique, le reste de l’interrogatoire ayant été réalisé à huis clos.
M. Bemba, un chef de l’opposition de la République démocratique du Congo, est accusé de manquement à contrôler ses soldats du MLC puisqu’ils auraient commis des viols, des meurtres et des pillages dans le pays voisin. Il a plaidé non coupable de trois chefs de crimes de guerre et de deux chefs de crimes contre l’humanité.
Le procès devrait reprendre demain matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire