Merci à Pierre de Montpellier
Dans l'espace Kongo, le rapport avec les évangélisateurs est ancien. Le roi qui vit venir les premiers Portugais à la fin du XVe siècle les avait considérés, bien qu'ils fussent blancs, comme ses ancêtres et il s'était converti.
Affiche célébrant les 120 ans de la naissance du prophète Simon Kimbangu en 2007 © Serge Diantantu - 2013 |
Ensuite, après bien des vicissitudes, le symbole de la croix se répandit mais il n'avait pas nécessairement le même sens qu'en Europe.
Dès le XVIIIe siècle avait surgi une prophétesse qui signifiait déjà que c'étaient les noirs qui étaient crucifiés.
Au XXe siècle, quand commença la contestation de la colonisation (et aussi le mouvement panafricain des noirs américains) se levèrent d'autres personnages d'exception : Simao Toko en Angola, André Matsua au Congo-Brazza et, au Congo belge, Simon Kimbangu. Des groupes religieux puissants naquirent ainsi au confluent du christianisme et du prodige.
L’Eglise kimbanguiste rassemble maintenant des millions de membres.
Elle aurait pu considérer que l'univers tenait sur trois pieds, République démocratique du Congo, Congo-Brazza, Angola. Mais elle dit : "Afrique où le Prophète est mort au cachot, debout montre ta lumière sur la monde". Le kimbanguisme estime qu'il a vocation universelle.
Sur le même site, vous trouverez une très belle bibliographie sur le Kibanguisme.
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-simon-kimbangu-histoire-de-prophetes
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