************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 25 avril 2013

23 ans déjà depuis l’ouverture de la RDC au multipartisme et à la démocratisation

Radio Okapi
24/04/2013

24 avril 1990- 24 avril 2013. Cela fait vingt-trois ans que le maréchal Mobutu annonçait l’ouverture de son pays à la démocratisation. Les Congolais se souviennent encore aujourd’hui de cette date. Qu’est-ce qui reste encore de ces années de démocratisation ? Le professeur Philipe Biyoya, analyste politique, estime que les repères les plus importants du souvenir de la démocratisation de la RDC restent la dynamique sociologique, l’engagement et le consensus des Congolais à se démocratiser davantage. Selon lui, Mobutu n’a été qu’un acteur par qui est passée la pulsion mondiale de la démocratie.



Quel bilan dresser du processus démocratique en RDC ? 

Invités: 
André-Alain Atundu Liongo, Cadre de la majorité présidentielle et président du parti politique Convention pour la démocratie et la république (Cdr). Il était Directeur général adjoint de la Gecamines exploitation lors du discours du 24 avril 1990. 

Me Jean-Joseph Mukendi, Membre du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (Udps). Il était conseiller politique d’Etienne Tshisekedi lors du discours du 24 avril 1990. 

Professeur Buhendwa Eluga Essy, Politologue et professeur à l’Isc Uvira au Sud-Kivu. Il est directeur du Centre de recherches et d’études sur l’Afrique orientale et l’Afrique des grands lacs :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire