10 /04/ 2013
http://lavoixdupaysancongolais.com/
La République Démocratique du Congo dispose désormais d’un Plan National d’Investissement agricole (PNIA). C’est le résultat de l’atelier de validation du PNIA qui s’est tenu du 26 au 27 mars 2013 au Cercle de Kinshasa dans la Commune de la Gombe. Ce plan servira de cadre fédérateur de toutes les actions de développement agricole et rural, gage du bien-être des populations congolaises. Les partenaires techniques et financiers, de la société civile dont les organisations paysannes, le secteur privé ainsi que les délégués des inspections provinciales de l’Agriculture ont saisi l’occasion de mettre ensemble leurs idées sur le PNIA. Les paysans ont pris une part active aux débats et ont apporté leurs contributions qui ont été prises en compte dans la mouture finale. Le plan a été certes adopté, ce qui est une bonne chose, mais le grand défi reste sa réelle mise en application. Le PNIA est téléchargeable ci-dessous.
Cet atelier de validation du PNIA a eu comme objectifs principaux de présenter le PNIA, de permettre aux gouvernements provinciaux, aux partenaires techniques et financiers et aux autres acteurs de vérifier la prise en compte effective de leurs observations et finalement de procéder à la validation du PNIA. Dans le document publié à cet effet, le coût total du PNIA de la RDC sur la période allant de 2013 à 2020 est estimé à près de 5,5 milliard USD dont 1,5 milliards USD entre 2013 et 2015, soit 28% du budget.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la note de politique agricole du Gouvernement de novembre 2009 et de la stratégie harmonisée du secteur agricole et rural, adoptée en avril 2010 que le Gouvernement a adopté en mars 2011 le Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) et qui a permis la formulation du présent PNIA. Cette charte du PDDAA signée par la RDC en 2011 engage celle-ci d’y consacrer au moins 10% du budget national et d’imprimer un taux de croissance à la production agricole d’au moins 6% par an sur la période 2011-2015. Le PDDAA est le programme agricole du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), qui est un programme de l’Union africaine (UA). Créé par l’Assemblée de l’UA en 2003, le PDDAA a pour objectif général d’éradiquer la faim et de réduire la pauvreté grâce à l’agriculture. Pour y parvenir les gouvernements africains ont convenu d’accroître l’investissement public dans l’agriculture.
La ventilation du coût total par sous–programme du notre PNIA se présente de la manière suivante : promotion des filières végétales : 38,9%, promotion de l’agribusiness : 16,5%; développement de la production animale : 11,9% ; Gestion de la sécurité alimentaire et des réserves stratégiques: 9,8% ; Recherche vulgarisation agricoles : 9,9%; Gouvernance agricole et renforcement des capacités humaines et institutionnelles: 9,9% et Développement de la production halieutique: 3,1%.
Le document précise encore le besoin global de financement additionnel du PNIA sur la période de 2013 à 2020 qui est estimé à 4,8 milliards USD, soit 88,5% du budget total. Actuellement, seul 11,5% des coûts estimatifs du PNIA sont disponibles. La contribution du gouvernement Congolais à cet effort est de 8,7 millions USD (1.4% du montant) ce qui semble loin des engagements signé en 2011. Celle des partenaires techniques et financiers est elle de 623,1 millions USD (98.6% du montant). Le gap de financement par rapport à l’estimation de besoin en financement de chaque sous-programme varie entre 73,3% et 100%. En d’autres termes, la proportion du montant des financements acquis par sous-programme représente entre 0% et 26,7%. Le gap de financement le plus faible est constaté au niveau du sous-programme : promotion des filières végétales, puisqu’il n’est que de 73,3%, dénotant de l’intérêt que les partenaires accordent à cette filière.
Il est très important de mettre en avant que les paysans ont pris une part active aux débats de cet atelier de validation et ont ainsi pu apporter leurs contributions qui ont été prises en compte dans la mouture finale. Ils ont formulé notamment comme principale recommandation la mise en œuvre du PNIA dans les structures approuvées par la loi agricole notamment les conseils consultatifs aux niveaux national, provincial et local. Cette proposition a été bel et bine prise en compte.
Le PNIA de la RDC a pour objectif primordial de stimuler une croissance soutenue du secteur agricole (au moins 6%), nécessaire et suffisante à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire. Il s’agira de promouvoir les filières stratégiques génératrices de croissance et basées sur les priorités définies par la RDC en vue d’intensifier la production vivrière végétale, animale et halieutique et de promouvoir les spéculations de rente et avec une implication adéquate des couches les plus vulnérables que sont les jeunes et les femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire