24/05/2013
A l’annonce du verdict de Jean-Claude Baende par la Haute Cour, les pro-Baende, avaient pris d’assaut les rues d’Ekanga Ngenge (Mbandaka) pour manifester leur solidarité à l’endroit de l’autorité morale de l’Alliance des Démocrates Humanistes (ADH en sigle).
Des Etats-Unis où il séjourne, l’ancien gouverneur de la province de l’Equateur, Jean-Claude Baende Etafe Eliko félicite les juges de la Cour de Suprême de Justice (CSJ), d’avoir abattu un travail sans complaisance en le lavant dans l’affaire qui le mettait aux prises avec certains députés provinciaux et quelques candidats à la dernière élection législative.
Contacté par la rédaction du bihebdomadaire « Congo News », Baende promet à sa base de l’Equateur qu’il va continuer à travailler pour leurs intérêts. A l’annonce du verdict de Jean-Claude Baende par la Haute Cour, les pro-Baende, avaient pris d’assaut les rues d’Ekanga Ngenge (Mbandaka) pour manifester leur solidarité à l’endroit de l’autorité morale de l’Alliance des Démocrates Humanistes (ADH en sigle).
Parti qui a travaillé d’arrache pied pour la réélection de Joseph Kabila aux élections du 28 novembre 2011. Il n’est un secret pour personne que, Baende a mouillé chemise pour Kabila dans une province où citer le nom de Kabila était passible de la peine de mort. L’ex-vice gouverneur de José Makila, devenu gouverneur après l’éviction José Makila par l’Assemblée provinciale de l’Equateur, avait tout mis en contribution pour que le nom de Joseph Kabila devienne comestible à l’Equateur.
Aujourd’hui, Baende estime avoir fait essentiel pour sa province. Et ceux qui viendront après lui, vont continuer le chantier pour le développement de la province de l’Equateur, une des provinces oubliées de la RD-Congo. Contrairement aux mauvaises langues, l’ancien gouverneur de l’Equateur reste royal au Chef de l’Etat. L’homme l’a même déclaré par médias interposés, au lendemain de sa déchéance par ordonnance présidentielle.
Accuse de gestions et d’entretien d’une milice quelques jours après les proclamations des résultats des élections législatives, la Cour Suprême de Justice n’a rien trouvé dans le dossier Baende et a pris l’option d’acquitter ce fils de l’Equateur qui a servi sa province d’une manière saine puisque blanchi par la Cour Suprême de Justice.
AfricaNews
Jacquéline.
RépondreSupprimerNous sommes ceux qui ont vécu le règne du Gouverneur Baende; je vous ai transmis quelques images de l'intérieur de la province de l'Equateur; c'est ça construire? Blanchi par la Cour Suprême de justice, cela ne surprend pas les équatoriens qui sont habitué à ce genre de procès spétaculaire ne sont pas surpris. La réalité est que la vie est dure pour la majorité des Equatoriens. Une province oubliée pour des raisons que seuls les politiciens acquis au pouvoir maîtrisent sans ignorer que 93,6% des Equatoriens sont pauvres. Le malheur de l'Equateur ne semble pas finir voilà 25 candidats pour un seul poste de Gouverneur, c'est encore l'entretien d'une confusion politique pour sacrifier ces Equatoriens innoncents dont les ressources ne profitent peut être qui ont su jouer le jeu du pouvoir.
Merci pour votre réponse. Je ne doute pas de vos paroles.
RépondreSupprimerSurtout que le gars s'est mis à l'abri aux States.
A très bientôt.
Il y a pourtant beaucoup d'hommes politiques originaires de la province... Ont-ils oubliés ou reniés leurs origines?
RépondreSupprimerQue faire pour qu'ils se mobilisent enfin ?