************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 24 mai 2013

Forum des As : «Ban Ki-moon : L’Accord-cadre doit être appliqué dans sa globalité»

Radio Okapi 
23/05/2013

Revue de la presse kinoise du 23 mai 2013 

Forum des As affirme que, au cours d’un entretien mercredi 22 mai avec les membres du bureau de l’Assemblée nationale et les présidents des groupes parlementaires, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a prêché pour le respect et l’application de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba dans sa globalité. 
Le Secrétaire général de la plus grande organisation mondiale a estimé que cet accord doit être appliqué à l’intérieur et à l’extérieur de la RDC pour faire régner la paix, non seulement en RD Congo, mais dans l’ensemble de la région des Grands lacs, rapporte le journal.


De son coté, La Prospérité affirme que Ban Ki-Moon a invité le président Joseph Kabila aux actes.
«Trop de gens souffrent depuis trop longtemps. L’heure de la paix et du développement est venue pour les habitants de la RDC et de la région. C’est pour ça que nous sommes ici», a affirmé le secrétaire général de l’Onu, selon le journal. 
Pour Le Potentiel, cependant, l’Onu et la Banque mondiale évitent les vraies questions. Le quotidien affirme que Ban Ki-Moon et son compagnon de voyage ont fait la sourde oreille aux préoccupations essentielles, se contentant de lire des textes préalablement apprêtés depuis New York et Washington.
Cette «langue de bois» a laissé un arrière-gout de villégiature sur leur visite dans la région des Grands Lacs, commente le journal.

Forum des As : «Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Kabila met fin à toutes les spéculations» Forum des As rapporte la nomination de François Muamba Tshishimbi au poste de coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Toujours selon le journal, il sera assisté de Léon-Olivier Engulu, premier coordonnateur adjoint et de Mme Odia Mukanda Kalinda, deuxième coordonnateur adjoint.
Pour le quotidien, François Mwamba est un homme chevronné et compétent pour diriger cette structure, du fait qu’avant sa nomination à ce poste, il fut l’un des délégués du Gouvernement aux pourparlers de Kampala.

La Prospérité : «Affaire fibre optique, Kin-Kiey rassure la délégation syndicale de la SCPT!»
La Prospérité explique que le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, a apaisé les inquiétudes des agents de la Société congolaise des postes et télécommunication dues aux multiples reports du lancement de la fibre optique en RDC.
Le ministre a expliqué qu’il a entrepris des démarches auprès du gouvernement pour obtenir le décaissement d’un montant additionnel de 1 040 000 dollars, en plus des 530.000 dollars américains déjà perçus par la SCPT pour le lancement de la fibre optique, rapporte le quotidien.
Selon le journal, le ministre a insisté sur le fait que le dossier de la station d’atterrage de Muanda était géré exclusivement par la SCPT, en tant qu’interface du consortium Wacs, précisant que son rôle, à lui, a consisté à exercer un plaidoyer auprès du Gouvernement afin que ce dernier mette tous les moyens à disposition de la SCPT pour achever les travaux du point d’atterrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire